Japan Airlines : l’avenir recommence aujourd’hui, après le dépôt de bilan

58

En déposant son bilan ce mardi, Japan Airlines s’est placée sous la loi japonaise des faillites et s'engage désormais dans la seule voie qu’il lui reste pour exister : la restructuration. Amputée de 14 lignes internationales et de 17 lignes intérieures, programmant le départ du tiers des effectifs du groupe, la compagnie veut repenser son avenir autour d'une idée simple : reconquérir le cœur de ses clients en deux ans.

« Cette journée ne marque pas à la disparition de Japan Airlines. C'est un nouveau départ » confirme le ministre des transports japonais, Seiji Maehara « Nous allons travailler à la continuité des vols, au remboursement des créances et à la restructuration de la compagnie ». Sans vouloir l'évoquer directement, il a confirmé les propos d’un représentant de la JAL qui affirme que les discussions en cours entre Delta, Air France KLM et Japan Airlines se déroulent plutôt bien et devrait aboutir à des propositions concrètes d'ici quelques semaines.
Pour l'heure, la compagnie assurera l'ensemble des vols programmés et communiquera dans quelques jours sur la restructuration de ses liaisons domestiques et internationales. Pour les passagers, la continuité du transport aérien est pour l'instant assurée. La compagnie concurrente ANA (All Nippon Airways) qui a pris acte du dépôt de bilan de sa rivale demande au gouvernement japonais de garantir une saine concurrence. ANA craint de voir Japan Airlines repartir avec des fonds publics et des aides importantes qui la pénaliseraient.