Joel Gangnery : «Le Market Place du Voyage d’Affaires répond aux besoins des acheteurs comme des fournisseurs»

129

A 60 jours du Market Place du Voyage d’affaires (MPVA), Joël Gangnery, son créateur et organisateur, fait le point sur ce que sera l’édition 2012 dans un marché économiquement bousculé et où la concurrence s’est installée au fil des années. Pour l’édition 2012, cap sur les contenus et la volonté du salon de devenir la plateforme incontournable du savoir et de l’offre concrète des exposants aux visiteurs. En inventant un type d’évènement qu’il baptise E to P, d’Experts à Professionnels, Joël Gangnery vise une clientèle pour qui l’information ciblée est essentielle.


DéplacementsPros : Commençons par la rumeur qui évoque la fin anticipée du salon face à des initiatives concurrentes. Qu’en est-il exactement ? Quid de l’édition 2012 ?

Joel Gangnery : «Le Market Place du Voyage d’Affaires répond aux besoins des acheteurs comme des fournisseurs»
Joël Gangnery : Le salon aura lieu évidemment. J’ai entendu, comme vous, un bruit mineur qui ne correspond à rien de sérieux. C’est le jeu du business que de chercher à déstabiliser ce qui existe, même gratuitement. Au-delà de ce constat qui ne mérite pas que l’on perde du temps, le Market Place répond à des attentes bien précises de nos visiteurs. Cela ne sert à rien de se raconter des histoires, il y a environ un millier d’acheteurs de voyages d’affaires en France et environ 3000 PME/PMI sensibilisées au business travel, c’est notre public.
Il faut donc répondre à leurs interrogations techniques et leur permettre de rencontrer physiquement les fournisseurs. Nous ne sommes pas un salon généraliste, un de ces «melting-pots improbables où tout le monde est censé trouver tout sur tout». Au contraire, en étant ciblés, nous faisons le vrai salon du voyage d’affaires attendu par tous. Il est vrai que l’édition 2012 a été plus complexe à monter en raison de la crise. C’est vrai que nous nous avons dû faire plus d’efforts pour expliquer et détailler nos différences. Mais au final, il y aura bien un salon pro, efficace et concentré.

DéplacementsPros : Les salons évoluent, la crise s’installe, avez-vous réussi à attirer un grand nombre d’exposants ?

Joël Gangnery : Seront présents les fournisseurs représentatifs, les leaders d’aujourd’hui et de demain. Le salon permettra de retrouver toutes les familles du voyage d’affaires : de la TMC internationale en passant par la start-up française, et les grands noms du domaine comme Air France/Skyteam, ou la SNCF. Nous aurons un panel très représentatif du marché avec plus d’une soixantaine d’enseignes spécialisées. C’est essentiel. Un patron de TMC me disait un jour que la conquête d’un client coûtait jusqu’à 10 000 €, frais de prospection et charges commerciales comprises. Un salon comme le MPVA est largement plus économique et permet un réel retour sur investissement.
Ce que je veux dire, c’est que nous sommes aujourd’hui les seuls à offrir gratuitement aux acheteurs du voyage d’affaires des vraies raisons de venir sur un salon : des rencontres fournisseurs et des ateliers sur les grandes problématiques en matière de gestion, de sureté, d’environnement ou de mobilité… Nous aurons toutes les grandes associations à nos côtés que ce soit l’AFTM, très impliquée, Marco Polo ou la GBTA France. Nous attendons des speakers réputés et des animateurs de conférences qui sont des experts. Tous les grands sujets disposeront d’un espace d’expression sur le MPVA. Enfin, nous sommes aussi le lieu où se passent des exclusivités : les résultats du 2ème baromètre des déplacements professionnels dans le monde des PME/PMI. Sans oublier l’Académie d’un grand réseau de proximité, ou la conférence sur le vécu des voyageurs face aux changements profonds de leurs habitudes de voyage.

DéplacementsPros : Ne craignez-vous pas, au final, qu’il n’y ait pas de place pour un salon uniquement spécialisé sur le voyage d’affaires en France ?

Joël Gangnery : En France, c’est toujours compliqué mais je ne vois pas pourquoi la France serait condamnée à ne pas avoir de salon indépendant traitant uniquement du voyage d’affaires par opposition à nos grands voisins européens ou même au reste du monde.
Rappelons que MPVA a été créé avec un noyau dur de professionnels du voyage d’affaires, rassemblés par Jean-Claude Tacnet dont je salue le rôle essentiel à la tête de notre Comité Stratégique. Ce dont je suis certain, c’est que le Market Place va évoluer pour faire face à la crise et aux attentes des fournisseurs et des visiteurs. Nous y travaillons depuis des mois et l’aboutissement complet se fera en 2013. Moins le look rigide d’un salon traditionnel, et davantage un «évènement-salon interactif», combinant un nouveau type de stands et des rencontres d’experts à professionnels. L’édition 2012 est une marche supplémentaire vers cet objectif d’un mariage réussi entre le fournisseur, le savoir et le visiteur. C’est, de toutes façons, l’objectif même d’une manifestation commerciale. Nous sommes un outil de solutions. C’est primordial.

DéplacementsPros : Un salon du voyage d’affaires et contraintes budgétaires sont-ils compatibles en cette période?

Joël Gangnery : Continuer d’investir est bien la problématique actuelle. Mais peut-on imaginer un court instant que tout s’arrête sous prétexte que le climat des affaires est difficile ? Au contraire, que ce soit à l’export, dans le cadre de missions techniques ou à l’occasion de rencontres commerciales, le voyage d’affaires est essentiel aux entreprises françaises. C’est, dixit un expert qui se reconnaitra, «une chance pour la France». Nous sommes, de fait, le seul lieu à présenter une vision panoramique. Le seul lieu où l’on aborde les notions d’économies, d’optimisation des budgets, de gestion des voyageurs. Je dis aux visiteurs, venez, regardez et participez. Après avoir rencontré les exposants du MPVA aucun ne dira à la fin : j’ai perdu mon temps. Nous ne sommes pas seulement la réunion d’une famille professionnelle mais un centre d’échanges à tous les niveaux. C’est plus fort, plus ambitieux.

DéplacementsPros : Quels objectifs visez-vous en terme de visitorat ?

Joël Gangnery : Autant, voire plus, que l’an dernier, c'est-à-dire entre 2200 et 2500 personnes, ce qui voudrait dire que l’on aura touché au moins 50% des acheteurs de voyages d’affaires. Le point fort c’est que nous sommes au cœur du centre des affaires français, la Défense. Certes, Paris n’est pas la France, mais nous savons déjà que nous aurons des visiteurs qui viendront de partout pour assister à des conférences et rencontrer leurs fournisseurs. 2012 est une année difficile mais je ne doute pas que ce rendez-vous sera une étape de plus vers un salon durable et spécialiste du voyage d’affaires en France.

Propos recueillis par Marcel Lévy

Infos pratiques
Mercredi 28 mars 2012 : 9h30 - 18h30
Jeudi 29 mars 2012 : 9h30 - 18h00
Entrée réservée aux visiteurs professionnels
Entrée gratuite sur invitation
CNIT - Paris La Défense