Le low-cost et les solutions collaboratives s’invitent dans le business travel

64

Le cabinet Xerfi a publié, le 6 janvier 2015, une étude approfondie sur le secteur du Business Travel intitulée «Le marché du voyage d’affaires –Agences de voyages, transporteurs, hébergeurs, etc.: quels enjeux et perspectives face aux mutations de la demande et des technologies». Principaux enseignements de cette analyse: les voyageurs d'affaires et les entreprises – attentifs à leur budget - s'orientent de plus en plus vers le low-cost et les solutions collaboratives comme Airbnb.

La chasse aux coûts est toujours d'actualité dans le monde des entreprises. «Les pressions exercées par les entreprises mais aussi celles sur les tarifs brideront à moyen terme la croissance du marché du voyage d’affaires. Celle-ci progressera toutefois de 2 % en valeur en 2015 à 27,9 milliards d’euros puis de 1 % par an jusqu’en 2017 où sa taille atteindra 28,5 milliards d’euros» estiment les experts de Xerfi.

Les low-cost accueillent de plus en plus de voyageurs d'affaires. Elles représentent 26 % des dépenses aériennes des déplacements professionnels en Europe aujourd’hui contre moins de 10% en 2008. «Cela s’explique par la volonté des entreprises de réduire leurs coûts mais aussi par les initiatives des compagnies pour attirer cette nouvelle clientèle», remarque Xerfi dans son communiqué. L'étude constate également que le recours au commerce collaboratif a augmenté. Une tendance qui a conduit ces plates-formes à s'ouvrir au secteur comme Airbnb et son offre corporate.

Le rapport se penche également sur la génération Y arrivée dans les entreprises «Hyper-connectés, ils consultent les avis sur Internet et réservent sur les mêmes sites et avec les mêmes appareils qu’ils le font à titre personnel (smartphone, tablette…). En bref, ils deviennent leur propre travel manager». Face à ces changements, le communiqué déclare que «le rôle des Travel Management Companies (TMCs) est menacé. Ces dernières n’ont donc pas d’autre choix que de faire évoluer leur métier. Elles se positionnent dorénavant comme de véritables partenaires des entreprises et développent une offre de services (accompagnement des clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur du voyage). Elles se digitalisent également de plus en plus (applications mobiles, outils de reporting...)». La conséquence selon les experts de Xerfi : «le online a fait disparaître les commissions des TMCs et, plus globalement, a renforcé la concurrence et tiré les prix vers le bas sur certains segments».