Le trafic First et Business a augmenté de 4,9% en avril

67

Les voyageurs first et Business se font plus nombreux sur les vols internationaux en avril. Le segment des passagers à haute contribution a, en effet, progressé de 4,9% par rapport à l'année dernière. Cette croissance est légèrement plus importante qu'en mars (+4,6%). Mais IATA rappelle dans son rapport que cette tendance à la hausse reste fragile si on étudie les 6 derniers mois.

Le trafic aérien international a progressé de 3,8% en avril dernier. Le segment des voyageurs First et Business est également à la hausse avec +4,9%. L'Eco enregistre seulement une augmentation de son trafic de 3,7%. "Il y a eu une hausse du volumes des Premium internationaux en avril par rapport à mars, mais étant donné l'évolution des moteurs de la demande et la volatilité des données un mois sur l'autre, cela ne signifie pas nécessairement une reprise de la tendance", explique IATA dans son rapport mensuel. En effet, le volume de premium international se montrait globalement stable depuis août 2014. Prudente l'association aérienne rappelle également que la faiblesse économique observée en Asie pourrait conduire à une baisse de la demande First et Business dans cette région, même si ce n'est pas encore le cas.

D'importantes baisses du trafic premium ont été observées sur les vols entre l'Afrique et l'Extrême Orient (-17,3%) ou encore entre l’Amérique du Nord et sa voisine du Sud (-8,5%). Toutefois certains marchés montrent une très bonne santé du trafic des passagers à haute contribution. Les compagnies aériennes ont enregistré une hausse des voyageurs dans leurs cabines Avant sur les lignes d'Extrêmement Orient (+11,9%) ou encore entre l'Europe et l'Extrême-Oriental (8,5%). Les routes européennes, boostées par une économie moins morose, présentent également de belles performances sur ce segment (+6,9%). Les voyageurs à haute contribution ont représenté 29,1% des revenus en avril.