Le voyage devrait être concerné par le regroupement des achats publics

66

C'était une promesse du Président Hollande lors d'une toute première interview télévisée : "Regrouper les achats pour obtenir de meilleurs prix et chercher, si possible, le fameux acheter Français". Deux idées qui font depuis l'objet d'une étude poussée par les services ministériels concernés. Premiers résultats sans doute en 2014 mais déjà quelques pistes sont privilégiées.

Le voyage devrait être concerné par le regroupement des achats publics
Difficile d'unifier les achats publics tant ils sont différents selon le Ministère et les administrations concernées. S'il est facile de gérer l'achat de fournitures classiques (matériel de bureau, voitures...), il n'en va pas de même pour les déplacements tant les politiques "voyage" sont différentes. Aussi, pour l'heure, si aucune solution concrète n'est trouvée, plusieurs possibilités s'offrent aux acheteurs du public. Selon une source au Ministère du Budget, la grande partie des déplacements (environ 88 %) se fait en France où il serait possible d'unifier les choix hôteliers et la nature du transport. Il reste qu'il subsiste encore quelques traditions pour le train où la première classe est réservée à une certaine catégorie de fonctionnaires. Rien de bien complexe à gérer.
Dans l'absolu, pour respecter le "acheter français", la question des TMC se posera vite. Les deux plus grandes agences en place au sein de plusieurs administrations sont d'origine américaines. Il existe pourtant des TMC françaises, voire européennes. Pas de réponse claire sur le sujet. Le résultat du nouvel appel d'offres du Ministère de l'Intérieur donnera t-il une première réponse ? Rien de bien sûr.
Dernier point qui pose souci aux experts : les voyages à l'étranger. Ils sont nombreux dans certains ministères (affaires étrangères, industrie...) et sont parfois difficiles à anticiper. C'est sur ce point que l'interministériel devra travailler d'ici à la fin 2014. "Nous n'avons aucune certitude de trouver un point de décision commun à l'ensemble des administrations", précise notre fonctionnaire qui ajoute que, dans beaucoup de cas, le souhait du Président restera "un vœux pieux".