Les pilotes et personnel navigant sont maintenant exemptés de contrôles approfondis aux USA

108

Après la triste affaire de l'hôtesse de l'air obligée de démontrer que son faux sein ne cachait pas de produits dangereux, le patron de la TSA (Transportation Security Administration), John Pistole, a décidé d'exempter de contrôles approfondis le personnel navigant : pilotes, stewards et hôtesses.

Les pilotes et personnel navigant sont maintenant exemptés de contrôles approfondis aux USA
Pour John Pistole, "Les pilotes sont des partenaires de confiance qui assurent la sécurité de millions de passagers tous les jours. Permettre à ces pilotes en uniforme, dont l'identité a été vérifiée, d'aller vers un contrôle accéléré est normal et juste". Selon une révélation du Dallas Morning News, une étude aurait démontré que les contrôles approfondies du personnel de bord auraient retardé les décollages des avions d'une vingtaine de minutes en moyenne. Ce qui, à l'échelle américaine, aurait été catastrophique.

Les représentants des pilotes et du personnel de bord saluent cette intiative mais se disent solidaires des annonces faites ces dernières semaines par les associations de voyageurs d'affaires face aux scanners corporels qui ralentissent les passages de la sécurité. Une réunion de travail est prévue prochainement entre la TSA et la BTC (Business Travel Coalition) pour essayer d'améliorer la situation... et soulager la grogne des passagers.