Des mesures bien plus contraignantes pour le fret

63

L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a adopté des normes de sûreté du fret aérien plus contraignantes dans le cadre de ses efforts continus pour renforcer la sûreté d’ensemble des opérations de transport aérien à l’échelle mondiale.

Les nouvelles mesures mettent l’accent sur une inspection/filtrage plus étendue du fret, de la poste et des autres marchandises avant leur chargement à bord des avions ainsi que sur une meilleure protection contre les interventions non autorisées depuis le point où les contrôles de sûreté sont effectués jusqu’au départ de l’aéronef. Sont également renforcées les dispositions concernant la mise en place d’équipements de sûreté, la sûreté des fournisseurs de services de la circulation aérienne, les programmes de formation et les systèmes de certification des instructeurs, ainsi que les cybermenaces.
L'OACI s'est également engagée a apporter son aide aux pays émergents qui souhaiteraient mettre en place des mesures de contrôles renforcés autour du fret.