Livre blanc HRS : le co-sourcing pour optimiser ses dépenses hôtelières

98

HRS a réalisé un Livre Blanc consacré au "co-sourcing dans l’hôtellerie d’affaires", en collaboration avec le cabinet Circle Reseqrch. L'étude révèle que les entreprises pourraient économiser largement sur leurs dépenses hôtels puisque ce sont près de 29 milliards d’économies qui leur échappent chaque année. De plus en plus d'entreprises ont recours au co-sourcing pour optimiser leurs dépenses hébergement.

Pour réaliser son livre blanc, HRS et le cabinet Circle Research ont interrogé plus de de 100 entreprises clientes, réparties sur 9 marchés internationaux dont la France. Le document montre qu'au niveau international, les sociétés dépensent chaque année environ 320 milliards de dollars en frais d’hébergement. Mais selon HRS, elles pourraient économiser annuellement près de 29 milliards d’économies. En effet, la mise en place d’une stratégie achat optimisée leur permettrait de réaliser jusqu’à 9% d’économies sur les coûts directs (- 6,8%) et indirects (- 2,2%).

Pour les sondés, les entreprises font face à deux problèmes pour optimiser leurs dépenses : la fragmentation du marché hôtelier et les limites du sourcing internalisé. "Dans le premier cas, afin d’exercer un meilleur contrôle sur les dépenses d’hébergement, 80% des sociétés interrogées préfèrent centraliser leurs achats, ce qui induit une surreprésentation des chaînes hôtelières, avec en moyenne 45% du volume hôtel négociés, alors que la proportion d’hôtels indépendants est écrasante (88% en Europe, 95% en Asie…)", explique HRS.

Toutes les pistes d'optimisation n'ont pas été explorées
L'étude indique également que toutes les pistes d’optimisation n’ont pas encore été complètement exploitées par les entreprises. Elles ont en effet toujours du mal à avoir une vision globale de l’ensemble des coûts induits lors de leur process de négociation hôtels.

Paradoxalement, si le recours à la sous-traitance de l’achat hôtel reste encore minoritaire, les grands comptes la plébiscitent néanmoins pour atteindre leurs objectifs de réduction de coûts. Les entreprises attendent des prestataires externes qu’ils allègent la charge de travail des ressources internes (51%) et permettent de réaliser des économies (44%). En outre, ils ont de fortes attentes concernant l’expertise de ces consultants : 40% des sociétés citent la qualité de leurs conseils et 38% leur connaissance du marché local.

Le co-sourcing pour optimiser les dépenses d'hébergement
Les acheteurs pointent trois difficultés à gérer lors de leurs process annuels de négociation hôtel : la hausse des prix difficile à endiguer (48%), la gestion des intérêts divergents en interne (46%) et l’hétérogénéité et la multiplicité des interlocuteurs hôteliers (52%). Pour remédier à cette situation, certains sondés voient le co-sourcing comme la solution pour atteindre leurs objectifs d’économies. En effet, 87% des entreprises interrogées souhaitent réduire les coûts directs liés à l’hébergement, par le biais d’achats groupés et de négociations ciblées. 74% d’entre elles envisagent de réduire leurs dépenses globales liées aux déplacements.

Le livre blanc indique également que 62% des acheteurs considèrent le sourcing comme un outil leur permettant de garantir la disponibilité des hôtels figurant dans le portefeuille. En outre, plus d'un tiers (37%) des entreprises ont dit vouloir améliorer le niveau de satisfaction de leurs collaborateurs grâce à cette solution.

"La démarche de co-sourcing, consistant à établir une stratégie d’achat hôtels conjointe entre une société et un prestataire spécialisé, tel que HRS, connaît un vrai engouement auprès des grands comptes qui souhaitent s’attacher les conseils d’experts pour répondre à leurs deux principales préoccupations du moment : économies et satisfactions des collaborateurs", assure Emmanuel Ebray, Directeur France HRS.

L’intégralité de l’étude est disponible en téléchargement sur ce lien