Lufthansa avance ses pions en Amérique du Sud

79

L’accord de coopération entre Lufthansa et Avianca marquera-t-il les prémices de l’arrivée de la compagnie colombienne dans Star Alliance ? C’est en tout cas le pronostic que font les experts sud-américains du transport aérien. Face au regroupement de Tam et Lan Chile, les compagnies dites « complémentaires » n’ont pas d’autres choix que de se développer sous les ailes d’une structure internationale capable d’apporter de nouvelles opportunités.

En signant avec la Lufthansa, Avianca fait le pari d’une ouverture vers l’Europe et l’Asie et offre à la compagnie allemande une porte d’entrée supplémentaire vers l’Amérique du sud.
Les passagers en provenance de Francfort pourront, via les 5 liaisons hebdomadaires, n'avoir qu'un seul billet pour assurer leur transit vers six destinations au-delà de Bogotá : Barranquilla, Bucaramanga, Cali, Carthagène, Medellin et de Pereira. Avianca opère des vols vers ces villes secondaires avec des Airbus A319 et A320 ainsi que des Boeing 757. Ce partage de code doit être étendu dans une deuxième phase aux pays d’Amérique du Sud desservi par Avianca ainsi qu'à certaines liaisons européennes opérées par Lufthansa via Madrid et Barcelone. Dès le second semestre 2011, le cumul des miles sera opérationnel sur les deux compagnies via le programme Miles and More.