Nouvelles règles européennes sur le suivi des avions commerciaux

100

Suite à l’accident du vol AF447 et à la disparition du vol MH370, l’Europe avait décidé d’étudier de nouvelles règles pour le suivi des avions et un meilleur contrôle de leur route aérienne.

Ces règles, qui interviennent une semaine après l’adoption de la nouvelle liste noire européenne, veulent améliorer le suivi des appareils européens et la localisation des avions en détresse partout dans le monde. En cas d’accident au-dessus d’une étendue d’eau, elles permettront aussi de localiser rapidement l’épave et de récupérer sans retard les données contenues dans les enregistreurs de bord.

Parmi les mesures retenues:
• Les exploitants d’avions de grande capacité doivent mettre en place, dans le cadre du système destiné à exercer un contrôle opérationnel sur le vol, un système de suivi de l’aéronef.
• Les avions de grande capacité neufs doivent être équipés de «moyens automatiques fiables» pour localiser avec précision l’emplacement du point de fin du vol à la suite d’un accident lors duquel l’avion est gravement endommagé. Cette mesure vise à empêcher qu’un avion ne disparaisse en cas de perte brutale de toutes les communications et de la trajectoire de vol.
• La technologie des enregistreurs de bord sera améliorée et la capacité d’enregistrement de l’enregistreur de conversations du poste de pilotage (CVR) sera portée de 2 heures à 25 heures. La protection des enregistrements obtenus avec le CVR sera renforcée, notamment lors de la maintenance de l’enregistreur. Enfin, les enregistreurs de bord seront équipés de dispositifs de repérage émettant un signal durant une période accrue, afin de faciliter leur localisation.