Premières rencontres AS Affaires : proximité et technologie au service des déplacements professionnels

66

Les premières rencontres AS Affaires ont réuni près de 200 participants à l’Hôtel Marriott Rive Gauche & Conference Center, ce jeudi à Paris. L’évènement a mobilisé le réseau AFAT Voyages et Selectour Affaires dans une ambiance studieuse propice à l’échange, au travail, et à la découverte de l’offre développée par le groupe dans le secteur du voyage d’affaires. Une expérience à renouveler, pour une offre toujours plus adaptée aux petites et moyennes entreprises, la clientèle majoritaire du réseau.

Hôtellerie, loueurs, partenaires technologiques, compagnies aériennes et ferroviaires : plus d’une quarantaine de partenaires s’étaient donnés rendez-vous jeudi pour ces premières rencontres AS Affaires. L’événement, déjà expérimenté par Selectour seul avant la fusion avec AFAT, en 2010, prend donc désormais une autre dimension, grâce au 1er réseau d’agences en France, et une autre forme, avec l’ajout d’un workshop. «Il existait déjà – et il existe toujours – un Club affaires, qui réunit les agences majoritairement tournées vers le voyage d’affaires, pour réfléchir trois ou quatre fois par an aux problématiques du secteur», explique Philippe Quillien, le Directeur Voyage d’affaires d’AS, «Mais il y avait une demande, de la part d’autres agences, pour élargir ce cadre et échanger sur ces thématiques, et sur l’actualité du déplacement professionnel» . D'où ces Rencontres élargies qui pourraient d'ailleurs avoir lieu, le projet est à l'étude, à une fréquence resserrée. Ce rendez-vous a réuni des agences de toutes tailles, et de tous niveaux d’expertise sur le voyage d’affaires, pour échanger et découvrir l’offre du réseau.

Du côté des nouveautés, à noter les deux nouveaux portails AFAT Affaires et Selectour Affaires,sites opérationnels dès le 12 avril 2011, qui maintiendront les identités propres des deux marques tout en proposant le même contenu. La nouvelle vitrine sera accessible aux clients finaux comme aux partenaires, et contribuera à « dépoussiérer » quelque peu l’offre AS proposée sur la toile.
Le lancement d’une nouvelle offre Internet ne constitue pas pour autant la finalité du groupe : conscient que les PME, PMI et autres TPE – qui constituent la vaste majorité de la clientèle AS Affaires – peuvent se montrer frileuses sur le recours à la technologie en ligne, le groupe continue de miser sur son point fort, la proximité. Une proximité qui permet aussi aux professionnels de jouer un rôle pédagogique, pour amener les responsables de la politique voyage au « on-line ». Le positionnement d’AS vise donc à offrir des outils en ligne aux professionnels qui le souhaitent, tout en préservant sa relation de proximité avec la clientèle, via les agences. «Nous sommes soumis à un besoin moins urgent que nos concurrents sur l’offre en ligne, parce que nous ne visons pas le même taux d’adoption, même s’il augmente, forcément», note Philippe Quillien. «Beaucoup de nos clients PME, PMI, TPE n’ont tout simplement pas de politique voyages en place : notre rôle consiste donc à les pousser et les aider dans cette démarche».
Pour ce faire, AS Affaires développe ses services : les notes de frais constitueront l’un des enjeux de la version en ligne en 2011, et la géolocalisation, déjà disponible, donnera bientôt lieu à un partenariat plus poussé. En outre, le réseau AS propose à ses clients une offre variée, comme le service ViP pour les cadres dirigeants, les statistiques, ou les opportunités offertes par le réseau Radius. Autant de projets, en cours et à venir, qui devraient contribuer à développer la clientèle du réseau, et à offrir de nouvelles perspectives de réflexion aux prochaines rencontres AS Affaires.