Ryanair : la condamnation ne passe pas

76

Ryanair n’a pas tardé a réagir : condamnée vendredi par un tribunal barcelonais, en raison des frais d’impression de cartes d’embarquement imposés aux passagers, la compagnie low-cost a fait appel hier, et réplique dans un communiqué. La compagnie se dit soutenue par ses clients, et menace de ne plus accepter certains passagers.

Ryanair : la condamnation ne passe pas
Le bras de fer est engagé pour Ryanair en Espagne. Comdamnée par le tribunal de commerce de Barcelone, qui jugeait abusive la facturation imposée aux voyageurs qui n’avaient pas imprimé au préalable leur carte d’embarquement, Ryanair y explique, entre autres, que «tous les passagers acceptent le fait qu’ils doivent imprimer leur propre carte d’embarquement». Sauf un sans doute, l'avocat d'affaire espagnol qui avait attaqué la compagnie, avec succès pour l'instant, en n'acceptant pas de payer 44 euros le sésame pour monter à bord.
Stephen McNamara, porte-parole de Ryanair prévient même que la compagnie « serait alors contrainte de mettre un terme aux facilités offertes en termes de réédition de cartes d’embarquement dans les aéroports, et ne pourra plus accepter les passagers sans carte valide. Ces derniers (...) ne pourraient donc pas voyager (...) et devraient alors effectuer une réservation sur un autre vol, au tarif en vigueur".
Une menace qui ne rentrerait pas dans la logique du tribunal catalan, selon lequel "Pendant des années, l’impression de la carte d’embarquement relevait d’une obligation pour les compagnies aériennes", et qui a jugé "abusive et donc nulle" la clause de la compagnie.