Service – services, la clé de la location de voitures en 2013

62

S’il est un marché qui a particulièrement souffert de la crise et des restrictions dans le marché du voyage d’affaires, c’est bien celui de la location de voitures. Soumis aux restrictions des grandes entreprises, il rebondit par le sens du service. Analyse et perspectives avec André Gallin, Directeur Corporate Affairs & Communications de Hertz France, par ailleurs Président de la branche loueur du Conseil national des Professions de l’Automobile.


DeplacementsPros.com : Le bilan 2012 du marché tout d’abord, du côté de la location de voitures ?

Service – services, la clé de la location de voitures en 2013
André Gallin : C’est un marché bicéphale. La partie loisirs, qui représente 50 % de notre activité, s’est relativement bien comportée en 2012. En revanche côté corporate, pour les déplacements professionnels, les sociétés - quelle que soit leur taille - ont travaillé sur des réductions de coûts.
Pour les grandes entreprises, cela passe par une véritable évolution de leur consommation. C’est de plus en plus de visio-conférence et de téléconférence pour éviter les déplacements, ce sont des aller-retour dans la même journée, l’utilisation des low-costs, une baisse générale des coûts, y compris pour la location de voiture. Résultat, le marché est en recul de 5 à 10 % en volume selon les enseignes.
Le marché des PME-PMI et des TPE est plus dynamique. Elles font face et elles sont beaucoup plus réactives, avec l’obligation de maintenir les contacts et de visiter leurs clients. Pour elles, la location de courte et moyenne durée est au contraire une solution pour ne pas immobiliser de capital sur un parc automobile. C’est même une arme anti-crise !

DeplacementsPros.com : Comment se structure le marché aujourd’hui ?

André Gallin : Il se partage en 4 secteurs :
- La très courte durée, moins d’une journée
- La moyenne durée, de 1 à 30 jours (qui représente 80 % du marché corporate)
- La longue durée, de 1 mois à un an
- La très longue durée, au-delà d’un an, qui n’est plus notre métier mais un métier de banquiers.
Très clairement c’est le marché de la très courte durée qui est celui de l’avenir. C’est celui sur lequel nous travaillons beaucoup chez Hertz car il correspond à celui de l’auto-partage. Et un an après la naissance d’Autolib’, on voit bien que se développe un concept général de non possession et de partage des véhicules, pour le particulier comme pour l’entreprise. C’est le créneau sur lequel nous travaillons pour les aéroports où les gares, avec des transactions totalement dématérialisées, des cartes RFID qui ouvrent la voiture, fournies par Hertz aux entreprises qui en équipent leurs collaborateurs. C’est vraiment là que se situe le développement : plus aucune intervention humaine pour la réservation, mais de la résa internet et sur le smartphone, avec un accès très rapide et dématérialisé, y compris pour la gestion du parc d’entreprise. C’est le concept « autolib’ » en entreprise, avec une optimisation des moyens, du véhicule, et une facilitation de l’accès à la voiture louée.

DeplacementsPros.com : Dans ce contexte, comment vont évoluer les locations de moyenne durée et sur quel créneau va se faire la concurrence entre loueurs vis-à-vis des entreprises ?

André Gallin : La location de moyenne durée reste le socle de la location de voitures en entreprise, et elle évolue en fonction de l’actualité économique. Comme les perspectives ne sont pas formidables, il va falloir être novateur, chercher de nouveaux créneaux, aller chercher les marchés les plus porteurs et notamment les PME-PMI et TPE

DeplacementsPros.com : Cela veut dire une nouvelle guerre des prix ?

André Gallin : Non, il va falloir sortir de cette spirale infernale du prix plancher qui ne permet plus de réaliser de marge. Il faut travailler sur les services. Chez Hertz, nous parions notamment sur la livraison à la société et la disponibilité, mais nous avons aussi une réflexion en cours pour améliorer tout ce qui facilite le travail du voyageur d’affaires. Cela passe par le choix du véhicule lui-même et pas seulement de sa classe, mais aussi la mise à disposition à bord du wi-fi, du blue-tooth, du GPS. Et même de services spécifiques comme la possibilité de connecter sa musique à bord ou encore le régulateur de vitesse, utile pour tous ceux qui prennent fréquemment l’autoroute et ne veulent plus perdre de points sur le permis, on nous le demande de plus en plus. Nous travaillons donc beaucoup sur toutes les nouvelles technologies.

DeplacementsPros.com : Vous pensez que ce sont ces services qui joueront à l’avenir un rôle déterminant pour la signature de contrats avec les entreprises ?

André Gallin : Le service mais aussi le réseau, et c’est un élément clé pour nous vis-à-vis des acheteurs et travel managers de pouvoir signer un contrat global. On nous le demande de plus en plus et c’est un point fort d’être un interlocuteur unique pour les 5 continents. L’autre élément clé, ce sont les statistiques. Les entreprises veulent et doivent savoir où et quand des voitures ont été louées, pour quel trajet, sur quelle durée, avec quelle voiture, etc. Le reporting joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la signature de contrats corporate.

Entretien réalisé par Annie Fave.