Un commandant de bord ivre condamné à 10 mois de prison

84

Un équipage d'Air Baltic avait un peu trop célébré leur départ pour la Grèce, en août dernier. Les pilotes et deux hôtesses avaient été contrôlés positifs lors des tests d'alcoolémie menés avant le décollage. Le commandant de bord a été condamné à 10 mois fermes par la justice norvégienne.

L'équipage d'Air Baltic qui devait assurer la liaison entre Oslo et la Crète, avait bu deux bouteilles de whisky et plusieurs bières avant son vol. Le commandant de bord, heureusement arrêté avant le décollage grâce à un contrôle d'alcoolémie, vient de passer devant la justice norvégienne. Il a écopé de 10 mois fermes. Le copilote qui lui avait été contrôlé à 0,68 gramme par litre de sang, a pour sa part été condamné en août à 6 mois fermes. Il a fait appel de la décision. Les deux hôtesses ont, de leur coté, reçu 45 et 60 jours de prison.

Le tribunal a plus fortement condamné le commandant de bord – bien qu'il ait eu un taux moindre que son collègue – car la sécurité du vol lui incombait. En outre, la compagnie a congédié les fautifs.