En France, le nouveau coronavirus continue à se propager avec 423 cas et 7 morts, et touche désormais toutes les régions de l’Hexagone. Olivier Véran, ministre de la Santé a d’ailleurs indiqué que le pays, pour l’heure, en restait au niveau d’alerte 2, alors qu’Emmanuel Macron considérait l’épidémie en France « inexorable ».
L’épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde. Le nombre de contaminations est reparti à la hausse en Chine. Les États-Unis, jusqu’à présent plutôt épargnée, enregistre déjà 11 morts aujourd’hui ! L’Australie est aussi touchée ! L’épidémie dépasse désormais les 3 300 morts pour quelque 97 000 infections dans une soixantaine de pays. Mais à date, 53 000 des 97 000 personnes infectées sont guéries ! Sachant que la plupart d’entre-elles vivent en Chine…
Transport aérien
-
Après Air France ce mercredi 4, c’était au tour de Corsair ce jeudi d’annoncer qu’elle offrait le choix à ses clients de modifier ou reporter leurs réservations. Lire notre article COVID-19 : Corsair offre le choix de modifier ou reporter sa réservation
- Fortement impacté par le coronavirus et déjà en mauvaise santé, la compagnie britannique Flybe est mise en redressement judiciaire.
- Le groupe Lufthansa immobilise 150 de ses avions (125 courts et moyens-courriers, 25 gros porteurs)
- Cathay Pacific cloue au sol 120 de ses appareils.
France
- A date, 423 cas ont été constatés en France, dont 4 mortels.
- Ce jeudi 5 mars, de nouveaux cas ont été détectés dans les deux dernières régions qui n’étaient pas encore touchées, la Corse (3 cas) et la région Centre Val de Loire (2 cas).
- Ce mercredi 4 mars, 6 nouveaux cas et une classe d’école primaire fermée à Marseille ; un premier cas dans les Pyrénées-Atlantiques ; 2 premiers dans l’Aveyron (un couple revenant d’Egypte).
- Le gouvernement français a décidé, ce mardi 3 mars, de débloquer 260 millions d’euros pour les hôpitaux afin de faire face à une éventuelle épidémie de coronavirus sur le territoire, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.
- Une femme a été testée positive, ce mardi 3 mars, au nouveau coronavirus dans les Bouches-du-Rhône, une première dans ce département, et une cellule de crise a été constituée pour identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec elle, a annoncé mardi l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Même première, le même jour, pour le Vaucluse. Le malade est un Drômois.
- Une 3ème mort liée au coronavirus a été constatée lundi 2 mars à Compiègne (Oise).
- Avec 61 supplémentaires recensés lundi 2 mars, la France compte désormais environ 200 cas d’infection.
- Emmanuel Macron annule ses déplacements pour se consacrer à la crise sanitaire.
- On compte 3 foyers principaux d’infection en France : dans l’Oise, le Morbihan et la Haute-Savoie. Dans ce dernier département, le patient Zéro serait un chef d’entreprise qui aurait effectué un déplacement professionnel en Lombardie.
- Les rassemblements de 5.000 personnes sont interdits.
International
- Le Covid-19 touche désormais 63 pays dans le monde, totalisant plus de 92.300 contaminations depuis le début de l’épidémie et plus de 3.130 morts.
- Si l’on considère le nombre de cas actuels, à savoir ces 97 000 cas moins les quelque 53 000 guéris, on obtient environ 44.000 cas de contamination toujours en cours de traitement.
Asie-Océanie
- La Chine a mis au point une application qui attribue une couleur aux citoyens chinois en fonction du risque de contagion qu’ils représentent.
- En Chine, la détection de 7 cas de coronavirus chez 7 Chinois revenant d’Italie fait craindre une nouvelle vague d’infection, venue de l’extérieur, cette fois.
- La Corée du Sud est le pays le plus touché par l’épidémie après la Chine : les autorités du « pays du Matin calme » ont annoncé 145 nouveaux cas mercredi 4 mars, en forte baisse par rapport au jour précédent, portant le total de contaminations à près de 6.000. Les compagnies aériennes maintiennent leurs dessertes entre Paris et Séoul tout en réduisant la voilure. Lire notre article Coronavirus : la Corée du Sud sinistrée mais toujours desservie.
- Un Australien de 78 ans, ancien passager du paquebot Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon, a été la première victime du coronavirus dans le pays, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. 26 cas sont déclarés dans le pays.
Europe
- Le niveau de risque lié au nouveau coronavirus au sein de l’Union européenne est passé de « modéré » à « élevé », a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
- Un 1er cas d’un fonctionnaire de l’UE, qui revenait d’Italie, a été détecté ce mercredi 4 mars
- L’Italie compte au 5 mars plus de 3 000 personnes testées positives au coronavirus et 107 morts. La péninsule confirme la fermeture de ses écoles et universités jusqu’au 15 mars.
Amérique
- Deux nouveaux décès liés au coronavirus ont été recensés mercredi 3 mars, portant à onze le nombre de morts aux Etats-Unis.
Moyen-Orient
-
Air France a supprimé ce jeudi ses vols entre Paris Tel Aviv. La compagnie nationale communiquera son programme sur l’aéroport Ben Gourion au jour le jour. Les autres compagnies reliant la France à Israël pourraient elles aussi prendre des mesures à brève échéance. Israël a décidé d’interdire depuis ce mercredi 4 mars, à de rares exceptions près, l’entrée sur son territoire aux citoyens français, allemands, espagnols, autrichiens et suisses non résidents. Lire notre article Coronavirus : les vols Air France sur Tel Aviv supprimés ce jour suite à la fermeture d’Israël aux Français
- Des équipes cyclistes professionnelles confinées dans un hôtel de luxe à Abou Dhabi, notamment les françaises Groupama-FDJ et Cofidis, ont reçu l’ordre de rester en quarantaine jusqu’au 14 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi plusieurs d’entre elles.
- En Iran, on en serait désormais à 3 500 cas et 107 décès, selon les autorités. Ces chiffres seraient sous-estimés, selon certains médias occidentaux.