Les nouvelles mesures s'appliqueront à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi pour un minimum de 15 jours.
L'objectif annoncé par le chef de l'Etat est de passer de 40.000 à 5.000 contaminations quotidiennes. Pour cela, le reconfinement est annoncé dans une version moins stricte, cependant, qu'au printemps dernier.
Points communs
- Le confinement implique l'interdiction des déplacements sauf aux porteurs d'attestation de déplacement pour raisons professionnelles ou de santé notamment.
- Seuls les commerces essentiels resteront ouverts.
- Les bars et restaurants seront fermés.
- Les distances que chacun - porteur d'attestation compris - sera autorisé à parcourir n'a pas été clairement précisé, en tout cas, "pas d'une région à l'autre".
- Les frontières extérieures resteront fermées. Des tests seront obligatoires pour toutes les arrivées (de Français) de l'étranger.
Différences
- Un confinement économique relativement desserré : guichets service public, maintien de l'ouverture des usines ou exploitations agricoles.
- Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.
- Les visites dans les EHPAD seront autorisées dans le strict respect des mesures sanitaires.
Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre à minuit. Une tolérance sera observée pour le retour des vacances de Toussaint les vendredi, samedi et dimanche prochains. Elles seront réévaluées tous les 15 jours.