Rencontrez les experts American Express au salon IFTM

Jusqu'à 5 milliards d'euros de pertes pour la SNCF en 2020

Nous suivre sur Google
ED

Emmanuel D'abzac

2 décembre 20201 min de lecture

Jean-Pierre Farandou
Jean-Pierre Farandou© Archives DéplacementsPros.com

Sévèrement affectée par la pandémie de Covid-19, la SNCF pourrait perdre près de 5 milliards d'euros cette année, a estimé, mercredi, son PDG Jean-Pierre Farandou, devant la commission de l'aménagement du territoire du Sénat.

La facture va être salée prévient Jean-Pierre Farandou. "Nous sommes en négatif cette année. Nous allons finir l'année en perte importante." Le patron de la compagnie ferroviaire explique "qu'au premier semestre, ce qui donne une idée au milieu de l'année, nous étions en résultat net à -2,5 milliards" d'euros."  Il estime que la perte sur l'ensemble de l'année pourrait atteindre le double, soit près de 5 milliards d'euros.

A ce stade, le dirigeant précise qu'il "ne valide aucun chiffre", précisant que son chiffrage n'est qu'une "estimation un peu rapide."

Pour compenser les pertes, la SNCF va devoir trouver "beaucoup d'argent qu'il faudra aller chercher sur les marchés financiers." Plusieurs pistes sont déjà envisagées. Jean-Pierre Farandou a confirmé que le groupe public avait mis en vente le loueur de wagons Ermewa, qu'il estime à 2,5 milliards d'euros. L'entreprise pourrait également céder les 50% qu'il détient dans le loueur de locomotives Akiem, même si pour le moment rien n'est encore décidé.

En revanche, Jean-Pierre Farandou précise qu'il est "clairement opposé à toute idée de cession de Geodis et Keolis", deux filiales de la SNCF qui sont "au cœur de la stratégie de l'entreprise."

Sur la même thématique

Voir tout