Grève des pilotes : Air France assurera 48% de ses vols ce lundi 15 septembre

98

Les syndicats des pilotes d'Air France annonçaient une grève "massive" dès ce lundi 15 septembre, et la compagnie va en effet faire face à une journée difficile. Elle prévoit d'effectuer seulement 48% de ses vols ce lundi.

Air France précise que le taux de vols est évalué «compte tenu d’un taux de pilotes grévistes estimé à 60 % pour cette journée». Petit coup de com' positive, la compagnie n'affiche pas les vols annulés sur les panneaux de l'aéroport de Roissy, elle n'annonce que les comptoirs et portes des vols annoncés.

Air France rappelle qu'elle conseille à ses clients de s'informer avant de partir à l'aéroport sur www.airfrance.fr, dans la rubrique «Actualités des vols» ou sur l'ensemble des applications mobiles Air France. Elle recommande à ceux ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre et qui le peuvent de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais selon les modalités déjà évoquées ici. Elle ajoute dans son communiqué qu'elle «regrette cette situation et met tout en œuvre pour limiter les désagréments qu’elle pourrait occasionner pour ses clients». Le transporteur a ainsi mobilisé 7000 salariés au service des clients pendant l'action.

Dans un communiqué, Air France explique que «Si le mouvement social se poursuivait au-delà du 15 septembre, le programme de vols sera adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ. Néanmoins des perturbations et des retards ne sont pas à exclure».

Cela ne consolera pas les voyageurs d'affaires en carafe, mais dans une vidéo, Air France publie sur Youtube pour expliquer les dispositifs mis en place en cas de perturbations. Adrien Lafont, responsable de la régulation du programme des vols, y explique comment la Compagnie adapte son programme aux situations de crise.