Le groupe hôtelier Radisson Blu arrive à Douala et Yaoundé

A Douala, c’est un hôtel de 180 chambres qui ouvrira au premier trimestre 2021. Ce sera le premier établissement 5 étoiles de la capitale économique du Cameroun. A Yaoundé ce sont deux hôtels et des villas VIP qui seront construits dans le quartier du Lac.

- Publicité -

Depuis que l’on sait que le Cameroun accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2021, les annonces des grands groupes hôteliers se multiplient. La perspective de cette compétition de football en termes d’accueil hôtelier suscite déjà les convoitises. Et au-delà du sport, le Cameroun entend également se doter d’équipements à même de satisfaire une importante clientèle d’affaires.

L’objectif est clairement annoncé pour Douala dont les activités économiques drainent de nombreux voyageurs d’affaires confrontés à une offre d’hébergement relativement limitée, surtout dans le haut de gamme. Le projet Radisson Blu hôtel de Douala consiste en la transformation et la réhabilitation de l’immeuble de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) de Douala-Bonanjo, en un hôtel cinq étoiles d’une capacité d’accueil de 180 chambres. Cet établissement permettra de valoriser le potentiel du tourisme d’affaire dans cette localité, qui constitue une plaque tournante économique majeure en Afrique centrale. D’après une étude réalisée l’année dernière par le World Travel & Tourism Council (une plateforme mondiale regroupant les opérateurs de l’industrie du tourisme et du voyage), le secteur du voyage d’affaires au Cameroun pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros à l’horizon 2028.

Le projet pour Yaoundé, la capitale, prévoit la construction d’un véritable complexe de grand standing avec une tour de 25 étages et un bloc annexe en forme de yacht de 7 étages, comprenant un hôtel 5 étoiles et un hôtel de luxe, avec au moins 300 chambres, des villas VIP, des piscines et de nombreux équipements de sport et de loisir.