Lufthansa : un bénéfice net en chute marqué par la concurrence et les grèves

86

Le groupe Lufthansa a publié le 31 juillet 2014, ses résultats pour le deuxième trimestre. Son bénéfice net a chuté de 32,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Ses performances ont été plombées par la concurrence, des effets de changes défavorables, ainsi que des grèves.

Lufthansa enregistre un bénéfice net de 173 millions d'euros pour le 2eme trimestre 2014 alors que l'année dernière à la même époque elle affichait 255 millions d'euros (-32,2 %). Son chiffre d'affaires et son bénéfice opérationnel ont également baissé. Ils sont respectivement de 7,70 milliards d'euros (-1,7 %) et 359 millions d'euros (-16,9 %). Simone Menne, directrice financière de Lufthansa a reconnu «Nous ne sommes pas satisfaits de ces chiffres».
Le groupe se réjouit tout de même des résultats du 1er semestre. Son bénéfice opérationnel a doublé sur un an, passant de 73 millions à 114 millions d'euros, une performance réalisée grâce à son programme d'économie et à l'allongement comptable de la durée de dépréciation de ses appareils.
La compagnie a toutefois dû faire face à une concurrence importante qui a entraîné une pression sur les prix. «Des surcapacités, principalement en Amérique du Nord et du Sud, sur les routes européennes et plus récemment en Asie-Pacifique, ont accéléré une baisse des prix à la fois dans nos divisions passagers et fret», précise Lufthansa. Malgré ces difficultés, le groupe reste confiant. «Nous confirmons nos objectifs pour l'ensemble de l'année 2014», a assuré Simone Menne. Il compte afficher en 2014 un bénéfice opérationnel de 1 milliard d'euros et un bénéfice opérationnel ajusté de 1,3 milliard d'euros.