Dans son “Travel market Report - Outlook 2024”, BCD Travel prévoit une baisse de près de 1% des tarifs aériens. Dans l’hôtellerie, en revanche, la tendance haussière devrait se poursuivre de manière soutenue (+6,8%).
Concernant le secteur aérien, le rapport de BCD Travel précise que la reprise s’étant faite de façon disparate, d’une zone géographique à l’autr, l’évolution des prix sera, elle aussi, différenciée selon les marchés.
Au niveau global, le rapport prévoit une baisse de 0,8% des prix moyens des billets(ATP) en 2024. Les tarifs régionaux devraient baisser de 0,9% et les tarifs intercontinentaux de 0,5%. À 1,2%, la baisse prévue des tarifs mondiaux des voyages d’affaires devrait être plus prononcée que pour les loisirs (0,8% de baisse attendue pour les billets en classe économique).
L’Asie, l’Europe, l’Amérique latine et le Pacifique Sud-Ouest devraient voir leur ATP baisser de plus de 2%. Des tarifs aériens moyens plus élevés sont probables uniquement en Afrique et en Amérique du Nord, mais l’augmentation des ATP dans ces deux marchés est estimée à moins de 1%.
Hôtels : les tarifs plutôt que le remplissage
Les tarifs hôteliers, eux, devraient augmenter de 6,8% au niveau mondial. Même si le rythme de la reprise montre des signes de ralentissement, la demande continuera de dépasser l’offre disponible dans de nombreux marchés.
Au lieu de chercher à occuper chaque chambre, les hôtels semblent plus disposés à accepter une occupation plus faible, limitant la disponibilité et facturant ensuite des tarifs plus élevés. Avec une inflation élevée dans de nombreux pays, ce changement de priorités a l’avantage supplémentaire de réduire les coûts d’exploitation des hôtels.