Fleet management : ces boîtiers télématiques qui simplifient tout

242

Rationalisation des coûts et accompagnement des conducteurs, tels sont deux des avantages des boîtiers télématiques installés sur les véhicules d'entreprise. Entretien avec Barbara Tron, directrice marketing d'Orange Business et de la solution Océan.

La télématique Océan d’Orange Business permet un suivi précis des véhicules d’entreprise. Quelles sont les données récoltées ? 

Barbara Tron : Concrètement, c’est un boîtier à bord des véhicules (ou un connecteur aux boîtiers constructeurs) qui va effectivement récolter de la donnée à laquelle on va ensuite apporter de la valeur, sous forme d’informations, d’analyses qui se retrouvent sur une plateforme. Mais aussi sur deux applications : Océan Mobility pour les gestionnaires de flotte ou les chefs d’équipe, et Océan Conduite à destination des utilisateurs du véhicule. Les données récoltées sont de plusieurs ordres (et dépendent de la gamme du boîtier) : kilométrage, consommation, comportement au volant (accélération, freinage, pause…), géolocalisation, notamment.

Quels sont les enjeux, pour une entreprise, dans la détention et le traitement de ce type de données ?

Deux remarques. Les accidents de la route sont la première cause de décès en entreprise. Et la flotte de véhicules est très souvent le deuxième ou troisième poste de dépenses d’une entreprise. Sur ces deux sujets, Océan va forcément avoir un impact positif.

On peut commencer par ce fait que nous rapportent tous nos clients : dès lors que le boîtier est installé, le kilométrage d'un véhicule diminue de 15 à 20%. A partir de là, un ensemble de coûts directs ou non diminuent eux aussi : de la consommation de carburant à la productivité de l’utilisateur du véhicule; du nombre d’accidents (avec les coûts induits liés aux réparations, aux éventuelles absences du salarié, à la prime d’assurance…) à la l’augmentation de la durée de vie du véhicule.

Vous parlez ici de bénéfices liés au comportement de l’automobiliste induit par la présence du boîtier. Pouvez-vous donner des exemples de gestion globale de la flotte qu'un dispositif télématique permet ?

Trois exemples parmi d’autres. L’analyse détaillée des trajets de chacun des salariés permet d’aider à l’électrification du parc. Untel, par ses trajets courts et très urbains, peut rouler en électrique, tel autre en hybride, etc. D’autre part, l’anticipation de l’entretien et des révisions des véhicules. Et ce n’est pas un sujet anodin : outre les questions budgétaires, il peut même relever du pénal en cas d’accident grave. Enfin, dans le cadre de locations longue durée, auxquelles ont recours de nombreuses entreprises, la connaissance fine de l’utilisation des véhicules permet de négocier les lois de roulage - les termes du contrat avec le loueur - les mieux adaptées.

A quelle type d’entreprises vous adressez-vous ? Y a-t-il une flotte “plancher” pour un tel équipement ?

Le “plancher”, c’est le premier véhicule ! Nous avons énormément de TPE avec un, deux ou trois véhicules. Et notre plus gros client, c’est notre maison-mère : Orange et ses quelque 15.000 véhicules.

La nature et le nombre de données qu’Océan récolte n’est-il pas ressenti comme intrusif par les salariés concernés ?

C’est une vraie question. Avant d’y répondre, je précise que nous sommes très attentifs à toutes les compliances en ce domaine, notamment le RGPD. Par exemple, évidemment, la géolocalisation peut être bloquée - et l’est même systématiquement en dehors des heures de travail (seul le kilométrage sera relevé). Quant au salarié, il peut considérer a priori le dispositif comme un “fil à la patte”. Mais à l’usage - nos remontées clients sont unanimes à ce sujet - c’est un facteur sécurisant. Je m’explique. Un tir-au-flanc aura toujours du mal à accepter ce type d’équipements de mesure. Mais pour un collaborateur honnête - prenons le cas d’un commercial qui doit visiter cinq sites de grande distribution dans la journée et n’en “fait” finalement que quatre, c’est très différent. Le fait que le boîtier puisse identifier un gros embouteillage, par exemple, l’exempt d’explications gênées : c’est un délestage de stress énorme.