Location de voiture : la hausse des prix se poursuit

274

AMEX GBT publie son rapport Ground Monitor 2023-24 qui constate une augmentation significative des prix de location de voiture. Les tarifs exercés par les loueurs devraient néanmoins se stabiliser en 2024. 

Selon l’étude publiée par AMEX GBT, l’augmentation des prix se poursuit chez les loueurs de voitures dans les principales destinations d’affaires. En France, les tarifs ont augmenté de 15,4% à Paris, contre 12% à Marseille ou bien encore de 10,1% à Lyon. Selon Ground Monitor 2023-24, la hausse des tarifs devrait atteindre 5% d’ici mars 2024 au niveau national. Pour les principaux centres d’affaires, cette hausse pourrait se stabiliser à +2%. « Victime » de son succès auprès des touristes, la France reste l’un des pays les plus visités au monde et la demande loisirs peut avoir un impact sur les coûts dans le secteur privé, notamment durant la saison estivale (+20% en moyenne entre juin et août). 

Des véhicules électriques aux tarifs plus attractifs 

Par ailleurs, la France est en train d’adopter les voitures électriques et les nouvelles immatriculations ont augmenté de 45,7 % depuis février 2023. Une évolution qui commence à avoir des répercutions sur le secteur de la location puisque selon le rapport, on observe un grand choix de véhicules électriques disponibles à des tarifs compétitifs. A travers le monde, les hausses tarifaires devraient également se stabiliser à +5% aux Etats-Unis et au Canada d’ici mars 2024, contre 6% en Argentine ou bien encore 2% en Australie. En Europe, le pays où l’augmentation sera la plus élevée est l’Allemagne (+7%), devant le Royaume-Uni (6,5%) et le Benelux (+3%).