Tribune : Cinq conseils pour travel managers par temps d’inflation

301
Claire Ollivier, Senior Director Hotel Solutions chez BCD Travel délivre cinq bonnes pratiques pour maîtriser les coûts d'un programme voyage et amortir les effets du contexte inflationniste.

Claire Ollivier, Senior Director Hotel Solutions chez BCD Travel délivre cinq bonnes pratiques pour maîtriser les coûts d'un programme voyage et amortir les effets du contexte inflationniste.

1 - Analyser la cartographie de votre programme hôtel sur vos destinations clés en vue des négociations

L'hôtellerie a beaucoup évolué ces deux dernières années avec le COVID19, certains hôtels ouvrent, d'autres ferment, et la plupart des hôtels ont beaucoup de mal à recruter des collaborateurs. Tous les hôtels ne reprennent pas leur activité au même rythme, tout dépend de leurs segments de clientèle : séminaires, voyageurs d’affaires, particuliers, groupes… Voilà mon meilleur conseil : concentrez-vous sur vos destinations clés, là où sont vos bureaux, vos usines ou les destinations vers lesquelles vos voyageurs d'affaires ont le plus de déplacements.

2 - Veiller à ce que votre agence travaille avec un contenu multi-canal (et pas seulement GDS)

La diversité et la richesse du contenu hôtelier rassurera vos voyageurs qui retrouveront les tarifs qu'ils voient en ligne sur des plateformes loisirs et s'apercevront que l'offre proposée par leur entreprise est plus complète. Par ailleurs, cela vous permettra de leur offrir à la fois les meilleurs tarifs et de la disponibilité toute l’année, même quand vous fournisseurs restreignent le contenu distribué dans les GDS.

3 - Sourcer différemment !

L’année calendaire n'est pas une règle. Choisissez une période qui vous donne davantage de visibilité sur l'année comme par exemple : mai 2023-avril 2024. Si vous constatez que les tarifs hôteliers sont volatiles, cette approche vous permettra d'avoir davantage de recul sur les tendances de l'année et de négocier avec davantage d'informations en main.

Avez-vous ré-évalué la taille de votre programme hôtelier depuis la pandémie ? Est-il judicieux de renégocier la totalité de votre programme ou plutôt de vous concentrer sur les 25% de votre base hôtel ?

4 - Utiliser la tech pour suivre la tendance des tarifs 

Des technologies existent qui permettent de rationnaliser le budget air et hôtel en réservant automatiquement des options similaires sans perturber le voyage du passager. Par exemple, Fairfly permet d’economiser jusqu’à 4.8% du budget air et Tripbam permet d’économiser environ 42-63 euros d'économie par nuité.

5 - Impliquer les voyageurs  

Ont-ils la politique de voyage de l'entreprise en tête ? Il y a de fortes chances qu'ils n'aient pas tous les détails en mémoire ! Il est important qu'ils comprennent que l'utilisation des canaux de réservation recommandés leur permet de bénéficier des meilleurs tarifs, de faire l'expérience d'un voyage serein et de bénéficier des conseils d'un agent de voyage en cas de besoin.