Air France quitte Orly : une manifestation prévue jeudi 14 décembre

1378

Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation jeudi 14 décembre à Orly afin de protester contre le départ d’Air France. 

Face au « silence de la direction », l’intersyndicale souhaite amplifier le mouvement et accentuer la pression face au projet. A travers un communiqué, le syndicat FO Air France déclare n’avoir, « jamais nié le recul de la clientèle affaires mais Transavia est-elle le bon outil pour le réseau domestique ? L’expérience de Toulon nous apprend que non (ndlr : le nombre de passagers a baissé de 40% lorsque la ligne est passée d’AF à Transavia selon le syndicat) ».

Avant d’ajouter : « Nous devons comprendre les flux clients sur le HUB pour les vols DOM (passager vol sec, correspondance monde/Europe/domestique) mais avant même d’obtenir les réponses, nous sommes convaincus qu’il y a un marché au sud de Paris ». Toutes les organisations syndicales sont invitées à participer activement aux négociations et, selon le FO, les deux sujets principaux sont l’AGEPP (Accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), qui doit traiter de la vie courante de l’Entreprise, des mobilités et des évolutions hors projets lourds de restructurations et les mesures spécifiques liées au projet de retrait d’Air France sur Orly. Notre source syndicale nous confirme que le rendez-vous de la manifestation est fixé à 10H00 le 14 décembre au Hall 3 porte 32D. Contacté par la rédaction, Air France déclare maintenir l’ensemble de son programme de vols pour cette journée. La compagnie ajoute qu’un « accord de méthode a été signé majoritairement avec les organisations représentatives de l’Établissement Personnel au Sol le mardi 14 novembre, contractualisant l’ouverture de négociations et confirmant l’engagement de la compagnie à accompagner au mieux l’ensemble des salariés concernés par cette évolution ».