easyJet annule 1 700 vols jusqu’en septembre

165

La compagnie aérienne va supprimer près de 2 000 vols cet été face à la saturation du trafic et en prévention de possibles mouvements sociaux des contrôleurs aériens.

easyJet annonce la suppression de 1 700 vols prévus entre juillet et septembre en raison de restrictions du contrôle du trafic aérien et de possibles mouvements sociaux. La plupart des vols concernés seront vers et au départ de Londres Gatwick, ce qui devrait impacter plus de 180 000 passagers. « L’ensemble du secteur connaît des conditions difficiles cet été avec un espace aérien plus contraint en raison de la guerre en Ukraine (…) et de nouvelles grèves potentielles des contrôleurs aériens », a indiqué la compagnie à l’AFP. Les clients dont les vols ont été annulés seront réorientés sur des vols alternatifs ou pourront recevoir un remboursement, a précisé la compagnie.

> A lire aussi : Pénurie de personnel : vers la suppression de vols chez Lufthansa

Ces ajustements devraient permettre de réduire la saturation dans l’espace aérien européen et easyJet n’est pas seule compagnie concernée. Pour rappel, KLM et Lufthansa ont elles aussi annoncé des suppressions de vols cet été. En parallèle, le manque de contrôleurs aériens fait craindre de nouvelles grèves au sein des aéroports. Le syndicat USB, représentant les travailleurs, a déclaré qu’il était actuellement en négociation avec le directeur général d’Eurocontrol (l’organisation européenne qui gère la sécurité de la navigation aérienne) mais qu’il n’avait « pas encore reçu de garanties ou d’accords écrits ».