Italie : Ryanair ne peut empêcher le groupe LM d’afficher ses tarifs

527
Le groupe LM annonce aujourd’hui que la Cour suprême italienne a définitivement accepté tous les motifs de recours de ses sociétés suisses et italiennes LMNEXT et Viaggiare.

En mai 2019, le Tribunal de Lugano (Suisse), avait jugé que le LM Group pouvait continuer en toute légalité à offrir à tous ses clients la possibilité de comparer et réserver des billets Ryanair à travers ses sites lastminute.com, volagratis.it, rumbo.es, weg.de, bravofly.com, et autres. Le Tribunal de Milan avait confirmé cette décision.. La Cour suprême italienne vient de rejeter les motifs de recours de la low-cost irlandaise visant à exercer son droit de refuser son consentement afin que le Groupe LM ait accès à sa base de données et à des procédures de réservation intermédiaires au nom de ses clients. En confirmant les arguments du Groupe LM, la Cour suprême a expliqué de manière très claire et détaillée les critères nécessaires pour déterminer le « marché concerné » afin d’évaluer l’abus de position dominante de Ryanair par rapport aux activités du Groupe LM.

« Nous pensons vraiment qu’une telle décision pourrait constituer la base d’un changement majeur dans le monde des services de voyages en ligne, tant dans la définition des relations avec les compagnies aériennes que dans les relations avec les nouveaux opérateurs touristiques en ligne » a commenté Marco Corradino, CEO de LM Group.

Pour Alessandra Reda, CCOO – legal and tax director – de LM Group, « cette décision ouvre de nouveaux horizons d’un point de vue juridique qui pourraient révolutionner les relations entre le groupe Im et Ryanair. Si l’abus de position de Ryanair est, en fait, reconnu en plus de la légitimité déjà établie de notre travail, lastminute.com sera la première OTA à obtenir une décision selon laquelle Ryanair non seulement n’entravera plus notre travail, mais l’obligera également à collaborer avec lastminute.com».