Selon l’UAF, la France doit mettre en place des corridors aériens sanitaires

606

L’Union des Aéroports Français a publié une note de trafic catastrophique pour le premier semestre. Et l’automne ne sera pas plus brillant sans la mise en place d’un protocole sanitaire européen et la généralisation des tests antigéniques.

Le trafic aérien français a chuté de -62,9% sur les six premiers mois de l’année en cours… et de -81,1% si l’on prend la période marquée par la Covid-19, du 1er mars au 30 août. En mars et avril, le trafic a été quasi-nul, et très faible en juin. Les prévisions de trafic aérien en Europe sont tout aussi désastreuses: selon l’Airports Council International (ACI) Europe : le trafic devrait chuter en 2020 de -69% par rapport à 2019, de -48% en 2021 (par rapport à 2019). Il faudrait attendre 2024 voire 2025 pour espérer retrouver les niveaux de trafic de l’année 2019.

L’automne sera catastrophique, prévient déjà l’UAF. A la lecture des prévisions de trafic, Thomas Juin, son président, est catégorique :«Les quarantaines stoppent toute reprise du trafic aérien. Nous ne pouvons plus attendre que l’épidémie disparaisse. Le transport aérien a besoin dans l’urgence d’un mode opératoire qui nous permette de fonctionner avec un virus actif tout en prévenant les risques et en assurant la sécurité sanitaire des passagers ». L’UAF attend donc, plus que jamais une initiative européenne de mise en œuvre d’un protocole sanitaire européen de test COVID-19 simple, efficace et peu coûteux pour le voyageur.. Sans attendre, la France doit,dès à présent,prendre les devants et passer des accords bilatéraux avec d’autres pays européens volontaires, pour mettre en place des corridors sanitaires.

Augustin de Romanet, le Pdg d’Aéroports de Paris (ADP), avait lui aussi sonné l’alarme la semaine dernière, et appelé à mieux harmoniser les recommandations pour les déplacements au sein de l’Union européenne.

Les interpellations des différents acteurs du transport aérien devraient porter leurs fruits. L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) proposerait bientôt un protocole sanitaire permettant de supprimer les quarantaines. Le gouvernement français, de son côté, a annoncé que des tests antigéniques rapides allaient être mis en place à compter du 26 octobre, au départ des aéroports parisiens de Roissy CDG et Orly, gérés par ADP.

Il existe en effet, à côté des tests RT-PCR, différents types de tests qui connaissent des améliorations constantes et rapides, à l’image par exemple des tests antigéniques, confirme l’UAT.

Avec près de 150 adhérents, l’Union des Aéroports Français est l’organisation professionnelle des aéroports français, quelles que soient leur taille et leur spécialité.