Volotea remporte la DSP pour la ligne Tarbes-Paris-Orly

149

La low-cost espagnole a remporté l’appel d’offre public mené par le syndicat mixte Pyrénia : Volotea reliera les Pyrénées à la capitale à compter du 1er juin et pour quatre ans.

Le conseil du syndicat mixte Pyrénia – qui représente les trois communes propriétaires de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées – a choisi à l’unanimité Volotea pour desservir l’aéroport du sud de la capitale, dans le cadre de la délégation de service public (DSP) définie par la réglementation européenne de l’aviation. À partir du 1er juin prochain et jusqu’au 31 mai 2026, la « compagnie aérienne des capitales régionales européennes » proposera ainsi une radiale, soit des vols entre Paris-Orly et Tarbes-Lourdes toute l’année avec deux fréquences quotidiennes, le matin et le soir. Cette liaison directe sera opérée avec un appareil de type A319 doté de 156 sièges.

Deux autres compagnies avaient candidaté pour cette DSP, Amelia qui assurait déjà la ligne pour le compte d’Air France, ainsi que Chalair. Volotea aura donc formulé l’offre la mieux-disante. Et d’aucuns perçoivent ce choix comme un rééquilibrage, compte tenu de l’offre low-cost concurrente à Pau : les habitants de la région pourront en effet profiter, à compter du 27 mars prochain, de la desserte entre cette ville située à une cinquantaine de kilomètres de Tarbes, et Orly opérée désormais par Transavia en remplacement de sa compagnie sœur Air France.

Pour Volotea, ce choix s’inscrit dans une dynamique forte dans l’Hexagone, comme nous le soulignions dans un récent article Volotea, en 2022, fait de la France son principal marché.