Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 12 Octobre 2017

+12% pour Vinci Airports au 3ème trimestre


Les 35 aéroports gérés par Vinci Airports affichent une hausse totale de leur trafic de 12,2% au troisième trimestre 2017. Les plus fortes croissances ont été enregistrées au Cambodge et au Portugal tandis que les pistes de la France flirtent avec une progression à 2 chiffres.



Les aéroports de Vinci Airports sont en bonne forme - Credit photo / Copyright  © Jean-Yves Govin Sorel
Les aéroports de Vinci Airports sont en bonne forme - Credit photo / Copyright © Jean-Yves Govin Sorel
Les plates-formes de Vinci Aiports ont géré 42,3 millions de passagers au 3eme trimestre 2017, soit une hausse de 12,2%. Sur les 9 premiers mois de l'année, elles ont accueilli plus de 112 millions de voyageurs, soit une progression de 12,6% par rapport à l’exercice précédent. Sur 12 mois glissants, le trafic atteint 145 millions de passagers, soit une hausse de 12,4%.

France : +9,9%
Le trafic a été dynamique en France au troisième trimestre 2017. Les aéroports du groupe français voient leur trafic progresser nettement (+9,9%). En hausse de 15,4%, le trafic à Nantes Atlantique enregistre des records au troisième trimestre et franchit pour la première fois le cap des cinq millions de passagers sur 12 mois glissants, porté par les très bons remplissages des compagnies Volotea, EasyJet et Transavia basées sur la plate-forme, et l’ouverture de nouvelles lignes internationales par British Airways et Lufthansa.

L’activité a été soutenue à Lyon-Saint Exupéry, où le trafic est en croissance de 7,5% grâce aux bonnes performances de toutes les transporteurs, particulièrement de HOP! Air France et d’EasyJet, ainsi qu’au rebond du trafic international hors Europe, notamment vers la Turquie et l’Afrique du Nord.

Les aéroports internationaux de Vinci
Au Portugal, les aéroports réalisent de très loin leur meilleure saison estivale, avec 16,6 millions de passagers accueillis entre juillet et septembre, soit une hausse de 14,7% par rapport à 2016. Cette croissance s’explique notamment par les bonnes performances de la compagnie nationale TAP, qui accélère sa croissance avec l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Afrique et la Grande-Bretagne et une reprise du trafic vers le Brésil. Les low cost réalisent aussi une très bonne saison, marquée par des taux de remplissage élevés, le pays restant une destination très prisée des touristes européens.

L’aéroport de Lisbonne affiche une hausse du trafic de 16%.

Au Cambodge, la très forte croissance du trafic dans les trois aéroports du pays (+31%) traduit les bonnes performance de toutes les compagnies basées dans le pays, l’arrivée de nouveaux transporteurs et l’ouverture de nouvelles lignes structurantes, dont le lancement début juillet d’une nouvelle liaison quotidienne par Emirates entre Dubaï et Phnom Penh. L’aéroport de la capitale a accueilli plus d’un million de passagers au troisième trimestre, en hausse de 32,8% par rapport à l’année précédente.

Au Chili, alors que la croissance était portée depuis le début de l’année par le trafic international, l’arrivée à l’aéroport de Santiago de la low-cost JetSmart rebooste le trafic domestique (hausse totale du trafic de 12,6%). Le développement du trafic international se poursuit en parallèle avec l’ouverture de nombreuses lignes vers l’Amérique Latine, l’Europe et les États-Unis, ainsi que le redémarrage du trafic avec le Brésil.

Au Japon, les aéroports du Kansai affichent sur le trimestre une croissance de 8,5% par rapport à l’année précédente, établissant des records de trafic sur les trois mois de la période. Cette croissance résulte du fort développement des low cost et des compagnies traditionnelles, notamment à l’aéroport d’Osaka Itami. Sur la plate-forme du Kansai (KIX), le trafic international avec la Corée du Sud et Hong-Kong continue de tirer l’activité, qui bénéficie aussi de la reprise du trafic avec l’Europe.

En République Dominicaine, l’enchaînement de phénomènes météorologiques et la crise au Venezuela ont modéré la performance du troisième trimestre, avec une stabilisation du trafic. Celui-ci reste néanmoins bien orienté dans les aéroports touristiques de Puerto Plata (+11,3%) et la Samana (+6,3), notamment grâce aux liaisons avec les États-Unis.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.