Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aéroport de Lyon : le projet du futur Terminal 1 est prêt à décoller


Le projet du futur Terminal 1 est lancé : le Conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon a donné son accord au Directoire pour lancer le chantier à l’été 2014. Cette nouvelle infrastructure devrait permettre à la plate-forme d’accueillir 15 millions de passagers en 2020.



Aéroport de Lyon : le projet du futur Terminal 1 est prêt à décoller
Le futur Terminal 1 de l'aéroport de Lyon représentera une surface neuve de 70000m², équivalente à celle de tous les terminaux actuels réunis. Il accueillera dans les infrastructures dédiées l’ensemble des low-cost ainsi que des compagnies conventionnelles. De plus, il traitera aussi bien des vols Schengen que non-Schengen, grâce à un système de pré-passerelles d’embarquement et de circuits de débarquement qui «permet de répondre au besoin d’une gestion optimisée des flux».
Ce nouveau bâtiment vient prolonger le Terminal 1 existant, remplacer la partie métallico-textile actuelle du Terminal 3, et se raccorder au satellite d’embarquement via la galerie souterraine. La fin de la première phase des travaux avec à la clé 54000m² d’extension neuve est prévue pour l’été 2016.

Une zone de détente et de commerces au cœur du terminal
Après en avoir terminé avec le contrôle de sûreté, les passagers pénétreront dans le centre du bâtiment où les attendra une zone de commerces, restauration et détente de 10000 m². Lumineux et transparent, cet espace central est conçu autour d’une «plaza».
Le projet prévoit également l’aménagement des espaces extérieurs «côté ville», avec une esplanade piétonne et les infrastructures nécessaires à l’ensemble des accès terrestres (dépose-minute, arrêts navettes, station de taxi, gare routière…), et l’aménagement «côté piste» avec les postes de stationnement avion et tous les équipements associés.