Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 14 Décembre 2014

Air Austral: menaces de grève pendant les fêtes



Le Syndicat national des pilotes de ligne France Alpa (SNPL) d’Air Austral a déposé un préavis de grève à partir du 19 décembre minuit jusqu’au 22 décembre 23h59. La compagnie précise qu'à cette heure "aucune perturbation n'est à prévoir". Optimisme ou méthode Coué, à une période de haute fréquentation vers la Réunion?



Selon le site Clicanoo, ce sont les négociations annuelles qui coincent et en particulier sur les salaires, inférieurs selon les pilotes aux standards métropolitaines. Le syndicat qui évoque le coût de la mobilité et les spécificités liées à l'Outremer veut que les qualifications soient prises en compte au-delà de la hausse de 3,5% proposée par la Direction. Pour  Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral cité par Clicanoo qui révèle un courrier interne "Les revalorisations salariales et suppléments de rémunération réclamés par le syndicat représenteraient près de 12% d'augmentation globale des salaires des pilotes". Une hausse jugée impensable en période de crise du transport aérien et face à une forte concurrence sur la destination.

Pour la Direction, la responsabilité de chacun est engagée et cette grève, à la veille de l'une des périodes les plus chargées de l'année, ne saurait se faire sans pénaliser les clients. Plusieurs rencontres sont prévues d'ici le 19 décembre pour trouver une solution au conflit annoncé.