Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France-KLM ne participerait pas à la recapitalisation d'Alitalia


Selon La Tribune, Air France-KLM aurait décidé de ne pas participer à la recapitalisation d’Alitalia prévue le 3 octobre 2013. Le groupe franco-néerlandais n’aurait pas été convaincu par les mesures prises pour redresser sa consœur italienne déficitaire.



Air France-KLM ne participerait pas à la recapitalisation d'Alitalia
Les actionnaires d’Alitalia‎ devront valider leur souscription à l’augmentation de capital de 100 millions d’euros lors d’un conseil d’administration de la compagnie ce jeudi 3 octobre. Selon le journal La Tribune, Air France-KLM ne serait pas sur les rangs. Le groupe aérien, actionnaire à hauteur de 25 %, aurait décidé de ne pas participer à cette opération.
Le journal ajoute que les quatre administrateurs représentant l’entreprise franco-néerlandaise au conseil de la compagnie italienne, s’étaient opposés au projet lors de la dernière rencontre. Ils n’approuveraient pas le plan de restructuration et le plan financier mis au point par le transporteur déficitaire. Ils estimeraient que les mesures décidées ne sont pas suffisantes pour redresser la compagnie. Selon eux, la réduction de la flotte moyen courrier serait ainsi insuffisante et le projet d’augmenter le nombre de gros-porteurs du réseau long-courrier déficitaire peu judicieux. Ainsi le groupe, qui avait déjà accordé en février un prêt à Alitalia, aurait décidé d’en rester là.
Alitalia a enregistré au premier semestre une perte nette de 294 millions d'euros (contre 201 millions à la même époque en 2012) et une baisse de son chiffre d’affaires de 4 %.