Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 9 Décembre 2014

Air France/KLM place Alitalia sous surveillance


C'est à New York où il était présent pour l'inauguration du nouveau salon business d'Air France qu'Alexandre de Juniac a confirmé que la compagnie observerait avec minutie les intentions d'Alitalia dans le cadre de SkyTeam.



Faisant allusion à l'entrée d'Etihad dans le capital du transporteur italien, le président d'Air France KLM a précisé que le respect des règles de la joint-venture était essentiel. Il n'a pas hésité à préciser qu'en cas de dérapage, il n'hésiterait pas à proposer la sortie d'Alitalia de l'Alliance. L'entreprise que le groupe franco/néerlandais a créé avec Delta et Alitalia pèserait, toujours selon Alexandre de Juniac cité par l'AFP, 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec une rentabilité importante à deux chiffres.

Pour Air France, Etihad ne saurait utiliser SkyTeam pour se développer vers les États-Unis. Si la compagnie d'Abu Dhabi est toujours partenaire du groupe, il n'en demeure pas moins que sa présence, via Alitalia, dans l'alliance pourrait menacer les équilibres économiques. En ouvrant son hub à Rome pour servir de point de départ à la compagnie du golfe pour se rendre aux États-Unis, Alitalia (dont Etihad détient 49 % du capital) se mettrait en danger économique en se faisant exclure de l'Alliance. Pour autant, Alexandre de Juniac n'a pas souhaité anticiper l'avenir: il a affirmé clairement qu'il avait à ce jour toute confiance en Alitalia et aucune critique particulière à formuler.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.