Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France chute dans le classement 2014 des entreprises attractives


Transform 2015 aurait-il fait peur aux cadres à la recherche d’une carrière longue au sein d’une même entreprise ? On pourrait le croire en lisant le résultat de l’étude réalisée par l'IFOP pour Atlantico, sur les entreprises les plus attractives auprès des cadres. La compagnie subit-elle le contrecoup de la mobilisation engagée par Alexandre de Juniac pour relancer l’activité ?



Nous avions abordé il y a quelques mois la baisse de morale des jeunes cadres d’Air France. D’autant que l’on entrait dans la compagnie un peu comme dans les ordres : avec une fidélité à toute épreuve et la volonté de construire une carrière. Mais pour l'Ifop et Atlantico, l'image ne suffit plus. L’attractivité se mesure aussi dans les conditions de travail, les avantages et les possibilités d'évolution.

Mais force est de constater que si cette attractivité du transport aérien se perd côté compagnies, elle se gagne chez les avionneurs. En 2014, Airbus est l’entreprise qui attire le plus les cadres, suivie par l’Oréal et LVMH. Total clôture ce Top 10 où l’on retrouve Volkswagen en 4ème position, EDF en 5ème, Schneider Electric en 6 et Air France KLM en 7ème place seulement. Pour mémoire, la compagnie française était en seconde position en février 2008 et troisième en janvier 2009.

La SNCF se retrouve dans le Top 30 avec l’une des plus fortes progressions entre 2008 et 2014. Lanternes rouges de ce classement : les banques et la grande distribution (même si Mc Donald est le bon dernier de la liste) qui n’apparaissent plus assez attractifs chez les jeunes cadres.