Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 15 Octobre 2012

Air France crée des unités de performance et de rentabilité



Confirmation pour la réforme de la structure commerciale d’Air France : des « business unit »sont créées pour soutenir l’activité et la rendre plus performante. Le client se veut au cœur de la réforme pour soutenir le déploiement de Transform 2015.



Air France crée des unités de performance et de rentabilité
L'organisation présentée ce 15 octobre par Alexandre de Juniac prévoit une organisation en 8 activités : le long-courrier ; le moyen-courrier à Paris-CDG ; Paris-Orly et les escales de province ; le Pôle régional français ; Transavia France ; l'activité cargo ; l'activité industrielle ; Servair. Le projet sera mis en place à partir du 1er janvier 2013et chacune des activités devra optimiser la performance économique de son périmètre. Le communiqué d'Air France précise que chaque unité "sera notamment responsable du pilotage des coûts sur son périmètre hiérarchique ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015". Chacune des huit activités a vocation à être représentée au Comité Exécutif du groupe Air France.

L'activité "Passage" qui génère la majeure partie du chiffre d'affaires du groupe, sera organisé en trois activités :
- le long-courrier ;
- le moyen-courrier à Paris-CDG ;
- Paris-Orly et les escales de province.
Pour plus d'efficacité économique et opérationnelle, chaque directeur général sera responsable de la totalité de l'ensemble du parcours client : depuis le positionnement marketing jusqu'à la mise en oeuvre au sol et en vol en intégrant les équipes en charge du produit sol et vol. Un chef pilote ainsi qu'un chef PNC lui seront par ailleurs rattachés fonctionnellement, permettant d'assurer le lien avec les équipages.
Ces trois activités s’appuieront sur les métiers transverses (commercial, Marketing Revenue Network, pilotes et PNC) et sur les fonctions support (Finances, Ressources Humaines, Communication, etc.).

Sept chantiers pour mener à bien la réorganisation
Tout en gardant leurs fonctions actuelles jusqu’au 1er janvier 2013, sept chefs de projet ont été désignés pour travailler à la mise en place de cette organisation :
- Activité Passage long-courrier : Bruno Matheu
- Activité Passage moyen-courrier CDG : Alain-Hervé Bernard
- Activité Passage Orly & escales de province : Florence Parly
- Interface avec métiers et fonctions transverses : Michel Emeyriat
- Fonction Marketing : Christian Boireau
- PNC & Produit vol : Anne Rigail
- Pilotage économique : Frédéric Gagey
Chaque chef de projet associera les acteurs clés du périmètre d’activité concerné aux travaux qui seront menés.

Une mise en application le 1er janvier 2013
Ce projet de nouvelle organisation se veut plus orienté client et résultats, plus responsabilisant, plus agile, réactif et léger et plus transverse, favorisant le travail en équipe. Il se veut garant de la cohérence des métiers au sein de la Compagnie et s’appuiera sur une gestion modernisée des ressources humaines. Il sera présenté au Comité Central d'Entreprise pour information et consultation mi décembre, pour une mise en application le 1er janvier 2013.