Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France envisage de réduire les capacités First et Business de ses Boeing 777


Le plan Transform 2015 d’Air France prévoit une montée en gamme sur les vols internationaux. Cette volonté devrait se traduire par une réduction du nombre de sièges en First et Business sur 44 Boeing B777 de la compagnie, selon La Tribune.



Claire-Lise Havet/Air France
Claire-Lise Havet/Air France
Air France veut «retrouver sa place de première compagnie mondiale en matière d’accueil et de services» avait précisé Alexandre de Juniac à l'IFTM Top Resa. Cette montée en gamme, prévue dans le plan transform 2015, se traduit par le projet «Best» reposant sur 44 Boeing B777. Ils seront équipés de sièges plus confortables et d’une configuration moins dense en Affaires entre 2014 et 2016. Ce projet devrait aboutir à la réduction du nombre de place Business de 15 % sur les B777-300 et la suppression de la First sur les B777-200. «Conséquence, le nombre d'hôtesses et stewards sera réduit», explique le journal économique.

Avec la mise en place de ce projet dont est exclu l’A380, les B777-300 du transporteur ne proposeraient plus que 58 sièges Business contre 67 actuellement. La classe First serait composée de 4 fauteuils (contre 8 aujourd’hui). Les B777-200 pourraient également voir leur capacité réduite afin de privilégier l’espace et le confort. La gamme Affaires aurait 40 places contre une cinquantaine ou 35 sièges actuellement (selon les aménagements) et la First disparaîtrait de la cabine. Sur ces deux appareils, les capacités des classes Premium seraient aussi revues à la baisse l’été grâce à des fauteuils «Quick Change» facilement retirables. Ce procédé permettrait à la compagnie d’augmenter la taille de sa classe éco lors des périodes à forte affluence Loisirs.