Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 29 Mai 2016

Air France: le procès encore renvoyé



Le très attendu procès des salariés d’Air France prévu vendredi au Tribunal de Bobigny a été une nouvelle fois renvoyé par les juges à la demande d’un avocat de la défense. Prochain rendez-vous les 27 et 28 septembre.



C’est contre l’avis du procureur mais à la demande d’un avocat de la défense que la cour du Tribunal de Bobigny a décidé un deuxième renvoi de cette affaire dite de « la chemise déchirée », qui avait provoqué ce vendredi une nouvelle mobilisation syndicale.

L'avocate de la CGT a demandé la jonction entre cette affaire et des faits présumés d'immixtion dans un conflit social pour lesquels elle avait saisi la justice sous la forme d'une citation directe contre Air France et un vigile. Elle a fait valoir qu'Air France, en fermant l'accès au siège où se déroulait le comité central d'entreprise, s'est rendue coupable d'entrave au droit syndical.

Le juge a refusé de se prononcer sur la jonction entre les deux affaires qui sera donc examinée à la rentrée lors d'une nouvelle audience… qui sera elle aussi susceptible d'être renvoyée. Il a motivé le renvoi par le fait qu'il était préférable d'examiner le dossier sur deux jours d'audience au lieu d'une seule comme c'était prévu ce vendredi. Ce délai laissera t-il le temps pour retrouver la sérénité et parvenir aux négociations pour l'avenir de la compagnie ?