Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France prête à discuter avec Air Berlin


Alors qu’Air France a reconnu être en discussion avec Etihad la semaine dernière, elle fait maintenant de l’œil à Air Berlin, transporteur détenu en majorité par la compagnie du Golfe.



Air France prête à discuter avec Air Berlin
Selon l’édition du 9 mars 2012 du journal allemand Financial Times Deutschland, Jean-Cyril Spinetta a déclaré être «complètement ouvert» à une alliance avec l’entreprise d’outre-Rhin.
Une telle alliance se révélerait profitable sur plusieurs points pour Air France. En premier lieu, elle permettrait un renforcement de sa présence en Allemagne et donc de se montrer plus compétitive sur le marché d’une de ses principales concurrentes, Lufthansa. Cet accord lui donnerait également la possibilité de contrer les compagnies à bas prix (Easyjet et Ryanair) par l’ouverture de nouvelles routes franco-germaniques sans escale comme celles qu'elle développe au départ de Marseille, Bordeaux ou Toulouse. Il reste que pour l'heure le rapprochement est purement hypothétique et verbal, aucune négociation ou même approche n’ayant été entreprise concrètement selon le journal.






1.Posté par FLOSCEL AUBERT le 13/03/2012 09:13
Mieux vaut tard que jamais...l'alliance avec des partenaires qui tireront probablement AF vers le haut.

2.Posté par Loracle le 13/03/2012 11:32
Ne serait ce pas, à terme la création d'une nouvelle alliance, avec comme tête de pont Etihad, qui ferait alliance avec toutes les sociétés ou elle aurait des parts.

Car si Delta rachète AA, Delta et AA quitteront respectivement leur alliance.

Les alliances ont peut être vécus

3.Posté par Frédérick le 14/03/2012 07:56
Cet article a t'il un sens, sachant que AirBerlin est dorénavant dans l'alliance OneWorld (voir un article du jour et les publications à bord de ce mois de Finnair)... concurrente de celle dont AF-KLM est fondateur.

4.Posté par Marcel Levy le 14/03/2012 08:21
Bonjour Frederick

Non seulement il a du sens mais cette discussion pourrait apporter les prémices d'échanges entre compagnies aériennes, hors alliances. Air France n'a pas d'autres choix que d'atteindre une taille suffisante pour se développer. On assiste aujourd'hui a des rapprochements entre compagnies dans des alliances et d'autres hors alliance. Air Berlin et Etihad ou Air France et Etihad... Le lien est assez évident pour susciter cet intérêt.
Cdt
Marcel Lévy