Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


American Airlines : des avions rénovés et le wifi à l'international pour séduire les voyageurs d'affaires


American Airlines célèbre les 30 ans de sa présence en France cette année. La compagnie, qui a débuté son activité française avec une liaison Dallas Forth Worth – Paris Orly en avril 1985, propose cet été jusqu'à 8 vols quotidiens et 7 destinations (Boston, Charlotte, Chicago, Dallas, Miami, NEW York JFK et Philadelphie) depuis Roissy. A l'occasion de cet anniversaire, Craig Dewey Directeur Commercial EMEA de la compagnie a rencontré la presse française le 23 juin pour évoquer les projets de l'entreprise.



Le siège lit-plat du 767-300 d'American
Le siège lit-plat du 767-300 d'American
L'un des plus gros challenges relevés par Américain ces derniers mois a été naturellement sa fusion avec US Airways. "Nous avons reçu début avril un certificat unique de la FAA pour American et US Airways. Ce qui a marqué une étape cruciale de l'intégration des deux compagnies. Maintenant la plupart des étapes ont été accomplies : les accords du personnel ont été validés, d’importants codeshares ont été noué. Les voyageurs disposent d'un programme de fidélisation unique offrant les mêmes avantages et bénéfices à tous. Sur de nombreux points, nous sommes une seule compagnie pour les passagers. Toutefois, il reste l'intégration des services passagers qui débutera plus tard cette année ou encore poursuivre le déploiement de la nouvelle livrée sur l'ensemble de la flotte qui devrait être finalisé d'ici 2017", explique Craig Dewey Directeur Commercial EMEA de la compagnie américaine qui a enregistré un chiffre d’affaires de 42,7 milliards de dollars en 2014.

Le wifi sur les vols internationaux
"La France est un marché important pour American. C'est une destination très appréciée des Américains aussi bien en terme de Loisir que de Business. Nous avons d'ailleurs des équipes commerciales dédiées à chacun de ces segments", précise-t-il. D'ailleurs la compagnie, très attentive à son offre en cette période incertaine, n'a pas réduit ses capacités sur l'Hexagone cet été. En outre, le transporteur propose déjà certains produits de son programme d'amélioration (un programme de plus de deux milliards de dollars lancé en décembre dernier) aux passagers des routes France - USA. Il a par exemple déployé ses B767-300 réaménagés entre Paris et Miami, sur la liaison quotidienne du matin Paris-New York ou encore depuis avril sur l'axe Paris - Chicago. Les voyageurs profitent ainsi de sièges inclinables à 180° avec accès direct au couloir en Classe Affaires, et d'une Classe Économique «Main Cabin» rajeunie.

Outre l'amélioration de ses cabines et l'installation de sièges-lits inclinables à 180° sur toute sa flotte internationale long-courrier d’American, le programme d'amélioration prévoit également des salons relookés, des comptoirs billetterie modernisés ou encore de nouvelles bornes libre-service. La mise en place du wifi sur les vols internationaux est également prévue: "L’accès à Internet sera bientôt possible dans le monde entier. American met actuellement en place un accès Internet via satellite sur tous les B777 et les A330, sur tous les B767-300 et les B757 réaménagés, ainsi que sur tous les B787, permettant la connexion Internet à bord des vols internationaux".

Une coopération avec Qatar Airways ?
Interrogé sur la possibilité de coopérer sur les routes transatlantiques avec Qatar Airways. Craig Dewey s'est montré assez ouvert envers son partenaire Oneworld, pourtant montré du doigt aux USA : "Nous parlons de beaucoup de choses avec beaucoup de compagnies. Nous étudions toutes les opportunités afin d'être sûrs de prendre les bonnes décisions pour American Airlines en terme de réseau. Mais je n'ai rien à vous annoncer aujourd'hui", explique-t-il. Ajoutant toutefois que ce n'était pas un non mais plutôt un peut-être.