Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 16 Décembre 2013

Arnaque déjouée chez American Express Voyage d’Affaires



C’est Le Parisien qui révèle l’affaire : un français de 39 ans a tenté de soutirer 1 million d’euros à American Express en les menaçant de diffuser la liste des clients et des données confidentielles de la filiale «voyage d’affaires». C’est grâce à l’aide de la police américaine que l’homme a pu être arrêté. Visiblement, il appartenait à une société qui avait été fournisseur d’Amex.



© Vincent Diamante
© Vincent Diamante
C’est avec l’aide de la police américaine que les enquêteur français sont remontés jusqu’au maître chanteur via son adresse IP, enregistrée aux Etats Unis. Identifié, l’homme mis en cause dans cette affaire a pu être arrêté et remis à la justice. A priori, il semblerait que l’individu, persuadé que son plan était sans faille, avait une copie des données sensibles de l’entreprise. Dans une vidéo adressée à des salariés et des clients de l’entreprise, couvert du masque des «anonymous», il commençait à donner quelques informations confidentielles pour montrer qu’il irait jusqu’au bout s’il ne recevait pas 1 million d’euros. Il a pu être intercepté avant.

Ce n’est pas la première fois que ce type d’affaires se produit dans l’univers du voyage. Plusieurs compagnies aériennes américaines ont connu de telles menaces. Aucune n’a cédé et dans tous les cas, le maître chanteur a été condamné.