Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 29 Mars 2011

Bonne nouvelle, la demande de passeport peut désormais se faire en ligne



La demande de passeport peut désormais se faire en ligne. Bon, pas totalement: après avoir complété le formulaire Cerfa à l’écran, le demandeur aura juste à l'imprimer avant de se rendre dans l’une des mairies (ou antennes d’arrondissement à Paris) équipées d’une station biométrique, avec toutes les pièces justificatives nécessaires.



Bonne nouvelle, la demande de passeport peut désormais se faire en ligne
La modernisation du Ministère de l'Intérieur pourrait aller jusqu'au dépôt complet de la demande mais la vérification des pièces doit aussi rester manuelle, ce qui rend l'étape difficile à franchir. Le passeport biométrique est un titre de voyage sécurisé qui vous permet de certifier de votre identité. Toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique, sauf s’il s’agit de la procédure de demande de passeport en urgence.

Pour mémoire il est toujours possible aux voyageurs d'affaires de demander un passeport d'urgence, mais pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, il faut justifier :
  • soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
  • soit de raisons professionnelles particulières. Ces raisons doivent être justifiés et étayées de preuves concrètes justifiant de l'urgence
Dans tous les cas, les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n'ont pas de caractère automatique.
Le coût du document est de 30 € en timbres fiscaux. La demande doit être formulée :
  • À la préfecture ou à la sous-préfecture. Dans certains départements, il est nécessaire de se rendre préalablement en mairie avant d'aller en préfecture (se renseigner préalablement auprès de sa mairie).
  • Au site central de délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports de la Préfecture de police si vous habitez à Paris
  • Au consulat ou à l'ambassade si vous habitez à l'étranger.

La liste des documents à fournir est consultable sur le site du Ministère de l'intérieur