Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 9 Mars 2010

Bruxelles réforme la Directive Européenne sur les voyages à forfaits



Une nouvelle étape dans la protection des voyageurs : la commission Européenne est à l’œuvre pour moderniser la directive qui encadre l’univers du voyage « à forfaits ». Une directive vieille de vingt ans, dépassée par le développement technologique des canaux de réservations et par l'impact de la crise économique sur le secteur du transport aérien.



Cecilia Lim - Fotolia.com
Cecilia Lim - Fotolia.com
Les touristes européens réservent de plus en plus leurs vacances sur Internet via une multitude d’opérateurs. Mais ils ne bénéficient pas d’un encadrement strict de la loi européenne et donc de sa protection. Fort de ce constat, le Commissaire européen à la Santé et à la protection du consommateur John Dalli mène les consultations à Bruxelles pour réformer la « Package Travel Directive ». Des changements qui visent également à protéger les agents de voyages, qui évoluent parfois en dehors de toute législation européenne.

Les discussions sont particulièrement bien accueillies par l’ABTA, association des voyageurs britanniques, qui fait pression sur le Parlement Européen depuis longtemps pour revoir la directive. Pour Mark Tanzer, son président, "Les compagnies aériennes ont trop longtemps été autorisées à commercer sans protéger l'argent des consommateurs qu’elles encaissent à l'avance sur le voyage. Il existe donc un risque de perte financière pour les consommateurs, mais aussi un réel désavantage compétitif pour les tour-opérateurs". La modernisation de la directive vise également a adapter la législation européenne suite à la confusion économique de certaines compagnies aériennes pendant la crise.