Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 19 Mars 2014

Caroline Moulin-Schwartz: «Le Market Place des Déplacements Professionnels, un lieu d’échange indispensable»



Dans moins de trois semaines, les 2 et 3 avril prochains, le Market Place des déplacements professionnels ouvrira ses portes au Carrousel du Louvre à Paris. Loin d’être une simple manifestation de plus, ce salon est devenu le rassemblement de tous les acheteurs du voyage d’affaires, quelle que soit la taille de leur entreprise, qui veulent s’informer des évolutions en matière de technologie ou de process dans l’univers des déplacements professionnels.



Comme tous les ans, le Market Place des déplacements professionnels démontrera que le voyage d’affaires n’est pas une dépense mais bien un investissement que les entreprises ne peuvent négliger et qui peut facilement s’optimiser. Pour Caroline Moulin-Schwartz, directrice de l’événement, l’édition 2014 « doit permettre aux professionnels qui le souhaitent de s’informer, de se former et d’échanger sur ce marché en pleine évolution». Rencontre autour des deux journées qui font avancer le voyage d’affaires.

DéplacementsPros : Comment s’annonce l’édition 2014 ?

Caroline Moulin-Schwartz : Le Market Place s’étoffe d’année en année. Plus d’exposants, des conférences ciblées adaptées aux besoins actuels, un visitorat ayant toujours plus de projets et qui touche toutes les catégories professionnelles du voyage d’affaires, de l’acheteur confirmé à l’assistante. Il n’en faut pas plus pour penser que l’édition 2014 devrait être un excellent cru. Au-delà, nous avons fait en sorte d’offrir à nos visiteurs toute une palette d’événements qui vont leur permettre de rencontrer les fournisseurs mais aussi de suivre des conférences totalement dédiées aux déplacements professionnels. Nous sommes à la fois un salon et un centre de formation « grandeur nature ».

DéplacementsPros : On a souvent dit qu’il n’y avait pas de place pour deux salons consacrés aux voyages d’affaires en France. Partagez-vous cette vision ?

Caroline Moulin-Schwartz : Le nombre de salons n’est souvent que le reflet du dynamisme d’un marché. J’ai développé plusieurs salons dans le domaine des nouvelles technologies. Les concurrents étaient nombreux. Seuls subsistent les évènements capables d’apporter de la valeur ajoutée à leurs clients. Le Market Place a la particularité de rester sur un positionnement stratégique très pointu en ne se consacrant qu’exclusivement aux voyages d’affaires et aux déplacements professionnels. C’est la promesse que nous faisons à nos exposants et à nos visiteurs qui savent qu’en venant visiter le salon, ils découvriront les nouveaux outils technologiques, s’enrichiront de l’évolution des process grâce à un benchmarking permanent et trouveront des solutions indispensables à la bonne marche de leurs propres activités « voyages » dans leur entreprise. Nous pensons qu’il est nécessaire de nous concentrer sur un domaine d’activité dont la progression économique est forte et qui participe grandement au développement des entreprises.

DéplacementsPros : Quel type de visiteurs attendez-vous en 2014 ?

Caroline Moulin-Schwartz : Dans l’univers du voyage d’affaires, nous ciblons des personnes aujourd’hui capables, par besoin évident, de consacrer du temps à l’optimisation des voyages d’affaires dans leur entreprise. Nous développons notre communication auprès des sociétés de taille intermédiaire qui très souvent découvrent sur le salon que leur budget est suffisamment important pour faire appel à un réseau spécialisé affaires. La plupart des visiteurs que j’ai interviewés me confirment que la visite du salon a généré de réelles économies budgétaires. Notre mission est d’organiser cette mise en relation. Tous les exposants d’ailleurs le reconnaissent, c’est l’endroit idéal pour prospecter de nouveaux clients, fidéliser les anciens et présenter tout ce qui fera l’actualité des déplacements professionnels dans les mois à venir.


DéplacementsPros : Allez-vous ouvrir de nouveaux marchés ?

Caroline Moulin-Schwartz : Nous sommes très attentifs aux besoins de nos visiteurs et à l’évolution de leurs fonctions. Le salon a évolué et continuera d’évoluer en fonction de leurs attentes. La forte présence de nouveaux exposants dans l’hôtellerie, l’arrivée du service des voitures avec chauffeurs, l’aviation d’affaires, les appart ’hôtels démontrent que les attentes des acheteurs évoluent. Et les demandes des PME devraient renforcer certains segments et en ouvrir d’autres.

DéplacementsPros : Vous avez évoqué les grandes conférences de 2014, quels seront les moments forts ?

Caroline Moulin-Schwartz : Je ne sais pas si l’on doit parler de moments forts car toutes les conférences sont importantes et répondent à des besoins différents ! Comme chaque année, nous débuterons avec les chiffres annuels du Marché du Voyage d’Affaires, présentés par Epsa et DéplacementsPros. C’est une conférence attendue comme l’observatoire d’Avexia Voyages, organisé le deuxième jour autour des déplacements professionnels des PME/PMI. Au-delà de ces analyses chiffrées, nous aborderons l’univers du management générationnel et nous nous poserons la question essentielle : que peut-on faire de plus après le best Buy, avec le témoignage d’acheteurs. On évoquera également l’évolution des déplacements professionnels en matière de convergence avec le meeting ou les outils technologiques de la mobilité. J’aimerais ici saluer l’apport essentiel des associations professionnelles et des partenaires du salon qui font du marché des déplacements professionnels un marché en pleine effervescence et digne d’intérêt.

Entretien réalisé par M. Lévy.