Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 2 Mai 2010

Confidentiel : un projet de "bagages normalisés" pour garantir la sécurité aérienne.



Proposé par deux sénateurs américains, un projet de loi visant à normaliser la taille des bagages pris en charge par les compagnies aériennes est en cours de préparation aux États-Unis. L'idée est de limiter la variété du nombre de bagages transportés en proposant d'intégrer dans chacun d'eux un Tag électronique qui permettrait d'associer le bagage à son propriétaire.



Confidentiel : un projet de "bagages normalisés" pour garantir la sécurité aérienne.
Présenté comme une mesure sécuritaire, ce projet de loi (loin d'être accepté) veut normaliser la taille moyenne des bagages et limiter à huit modèles, exclusivement, les valises ou sacs qui seraient acceptés à bord des avions. Pour les auteurs du projet, indépendamment de la facilité de gestion du chargement des conteneurs embarqués par les avions, l'intégration d'une puce électronique, paramétrée au moment de l'achat avec le nom et l'adresse du voyageur, serait la garantie d'associer chaque valise à son propriétaire. De plus, il serait possible d'écrire dans une partie de la mémoire de ce système électronique, la destination finale du passager, le nombre de bagages enregistré et la forme du bagage.
Le projet de texte serait soumis à la commission des lois du Sénat avant la fin 2010 pour une mise en application souhaitée en 2015. Pour autant, une tolérance d'une dizaine d'années serait accordée aux bagages en cours de circulation mais l'intégration d'une "étiquette numérique" serait obligatoire pour voyager les États-Unis.