Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 21 Septembre 2010

Dengue: les Alpes-Maritimes passent en alerte 3



La situation est prise très au sérieux dans le département des Alpes-Maritimes récemment victime de deux cas de dengue. Le préfet, Francis Lamy, vient de placer le département en niveau d'alerte 3, sur une échelle qui en comporte cinq et demande qu'une information soit diffusée aux ports et aéroports afin de prévenir les voyageurs.



Dengue: les Alpes-Maritimes passent en alerte 3
Selon le Préfet, les cas de dengue constatés seraient issus d'une souche de moustiques autochtones et ne présenteraient pas des caractéristiques identiques à ceux rencontrés ces derniers mois à la Réunion ou aux Antilles. Si quelques cas suspects subsistent à ce jour, les services sanitaires des Alpes maritimes qui viennent de lancer d'importantes campagnes de démoustication, se disent "peu inquiètes" mais précisent que " le risque de développement d'une épidémie reste considéré comme limité mais ne peut être exclu, en raison de la présence importante du moustique tigre au niveau local".

Pour mémoire, la maladie se manifeste en moyenne 5 à 7 jours après la piqûre infectante, avec des extrêmes de 3 à 15 jours, par l'apparition soudaine d'une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) associée à des maux de tête, des douleurs musculaires, articulaires et oculaires et accompagnée d'une fatigue générale. Cette infection est souvent peu ou pas symptomatique.

Le ministère de la santé invite à se protéger des piqûres de moustiques en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs cutanés.