Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Octobre 2014

Ebola: des contrôles sanitaires dans les aéroports français



Les voyageurs d'affaires en provenance des zones touchées par l'épidémie d'Ebola seront soumis à des contrôles sanitaires à leur arrivée sur le sol français. L’Élysée a confirmé, le 15 octobre 2014, la mise en place d'un dispositif dans les aéroports de l'Hexagone.



Les autorités françaises ont décidé de prendre des mesures de prévention pour éviter la propagation du virus Ebola sur le sol français. Après Marisol Touraine, François Hollande a indiqué le 15 octobre 2014 que «La France allait mettre en place un dispositif de contrôles à l'arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus». Il s'agit en particulier de prendre la température des voyageurs avec des thermomètres électroniques portables, comme cela avait été fait au moment du SRAS. Les contrôles débuteront samedi a précisé ce jeudi matin la ministre de la santé Marisol Touraine

Les 3 pays les plus touchés par cette maladie sont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Pour mémoire, Air France ne dessert pas Le Libéria et a suspendu ses vols pour la Sierra Leone. Seule les arrivées de Conakry sont donc pour l'instant concernée. La décision pourrait également toucher les vols pour le Nigeria, qui a enregistré quelques cas, et ce sont les vols provenant de Lagos, Abuja et Port-Harcourt qui seraient alors contrôlés mais ce n'est pas prévu pour l'instant.

Le communiqué de l'Elysée a été diffusé après l'entretien du Président français avec Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi. Aux Etats-Unis, Le président Barack Obama a assuré hier que son pays allait répondre de manière "beaucoup plus agressive" face à la menace du virus Ebola pour éviter de nouveaux cas sur le sol américain, après la contamination d'une deuxième soignante au Texas. Il serait question, là aussi, d'un nouveau renforcement des contrôles aux frontières pour les vols provenant d'Afrique de l'Ouest. Actuellement, 5 aéroports américains sont mobilisés sur ce sujet.

Les voyageurs d'affaires désireux d'obtenir des informations sur le virus peuvent téléphoner au numéro vert : 0800 13 00 00