Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 11 Novembre 2012

Egencia, un nouveau service "clients" à Tourcoing



"Nous aurions pu développer le plateau existant de Marseille mais nous savons que dès qu'une structure grossit, elle demande plus de gestion et perd parfois en dynamisme", explique d'emblée Jérôme Fouque. Pour le Directeur Général d'Egencia France, les 80 nouveaux emplois qualifiés, en contrats à durée indéterminée avec un centre de formation intégré qui seront crées à Tourcoing seront un atout pour le développement français de la TMC, filiale d'Expedia.



Egencia, un nouveau service "clients" à Tourcoing
"Le choix de Tourcoing a été fait après une année de travail en collaboration l’APIM, Agence pour la Promotion Internationale de Lille Métropole", explique Jérôme Fouque. Les nouveaux collaborateurs d'Egencia, qui viendront rejoindre les 500 salariés que compte l'entreprise en France, seront recrutés localement, en CDI, parmi des salariés expérimentés et des jeunes diplômés. Les profils comprendront majoritairement des conseillers voyages avec des formations BAC+2 Tourisme, mais également un manager de site et des responsables d’équipes. "A Marseille, nous avons près de 200 personnes sur site. Il faut savoir qu'une transaction entraine un contact, que ce soit par téléphone ou par mail", poursuit Jérôme Fouque, "Aujourd'hui nous sommes donc à Paris, Marseille, Lyon, et dorénavant à Tourcoing. Autant de structures qui accompagnent notre croissance qui devrait être à deux chiffres cette année (NDLR, Egencia ne publiant pas de comptes pour la France, comme Amex, il nous est difficile de valider cette assertion)".

Concrètement sur l'ensemble des plateaux, les conseillers voyages prennent en charge les tarifications complexes, les annulations et les modifications de voyages professionnels et assistent les entreprises dans l’utilisation de leur site de réservation privatif. Le choix du bassin lillois n'est pas du au hasard selon Egencia. Parmi les atouts :
- La qualité et la densité du bassin d’emploi de la région ;
- La présence de structures dédiées à la formation des profils recherchés (BTS Tourisme), avec lesquelles le groupe projette d’établir des partenariats ;
- L’implication et l’accompagnement proactif des différents acteurs locaux

Officiellement Jérôme Fouque ne souhaite pas entrer dans le détail de la discussion avec les structures du nord. Pas question d'évoquer les éventuelles d'aides économiques ou techniques apportées. "Ce qui compte le plus", conclut Jérôme Fouque, "C'est la qualité de la relation tissée avec la région et sa capacité à nous assister dans nos évolutions qui priment".