Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad annonce la commande de 117 Airbus et 82 Boeing


Au Dubai Air Show, les commandes pleuvent dès le premier jour. Après Emirates et ses commandes d’un total de 99 milliards de dollars, Etihad lui emboîte le pas. Elle vient de signer sa plus importante commande de flotte jamais passée, soit 199 appareils et 294 moteurs. Etihad a également annoncé le lancement d’Etihad Regional.



Lors du Dubai Air Show, Etihad a annoncé des commandes fermes pour 87 Airbus et 56 Boeing, avec 56 options et droits d’achat supplémentaires. Les nouveaux appareils seront alimentés par 127 moteurs GE Aviation, 115 Rolls-Royce et 52 CFM. La facture atteint ainsi 67 milliards de dollars US. Le carnet de commande comporte précisément 25 Boeing 777X nouvelle génération, 30 Boeing 787-10 Dreamliners, un Boeing 777 cargo, 50 Airbus A350 XWB, 36 Airbus A320neo et un Airbus A330-200F. Les livraisons débuteront en 2018. «Ces nouveaux appareils seront utilisés dans le but de soutenir l’ambitieuse stratégie de croissance d’Etihad Airways, en se lançant sur de nouveaux marchés et en augmentant les fréquences sur les routes existantes, ainsi qu’en remplaçant progressivement ses appareils plus anciens et moins performants», explique la compagnie dans un communiqué.

Le transporteur aura aussi la possibilité de rediriger des commandes à des membres de son alliance financière, les compagnies aériennes des marchés clés dans le monde dans lesquelles elle détient une participation minoritaire. Nul doute qu'elle alimentera ainsi sa toute nouvelle Etihad Regional, notamment. En outre et avec cette commande, Etihad Airways devient maintenant le plus gros client de Boeing 787 Dreamliner, avec les 30 appareils de cette commande, ajoutés aux 41 déjà annoncés lors de précédentes commandes. Elle sera aussi le client de lancement du Boeing 777-8X.