Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 26 Novembre 2007

Gare aux réseaux!



Bien sympas pour renforcer ses liens amicaux ou professionnels, les réseaux sociaux sur Internet peuvent aussi générer quelques soucis si des précautions élémentaires ne sont pas prises. Gare aux spams! souligne le britannique Sophos.



Gare aux réseaux!
Pas question de laisser accès libre à des infos privées fournies pour ses voyages par exemple: elles pourraient être utilisées pour alimenter des spams ou autres infections informatiques. Le signal d'alarme est tiré par le britannique Sophos qui a tenté une expérience sur le site de socialisation Facebook. Sans méfiance, 43% des utilisateurs de Facebook ont fourni des données personnelles sans contrôler d'où provenait la demande, donnant dans la majorité des cas accès à des photos de famille ou d'amis, des informations sur leurs goûts, leurs hobbies ou leur profession, certains ajoutant un CV complet.
Un rêve pour les spameurs ou les criminels informatiques de tout poil qui peuvent utiliser ces données voire les décliner pour deviner par exemple un mot de passe ou se faire passer pour un utilisateur. Sophos recommande d'activer les options de confidentialité et de choisir des mots de passe différents pour l’accès à ses comptes et pour sa messagerie électronique pour lutter contre le piratage.